Partager:
La Wallonie a suspendu deux licences d'exportation de poudre accordées début 2023 à l'usine de munitions PB Clermont, située à Engis (Liège), a annoncé le ministre du Logement, Christophe Collignon, qui remplaçait le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, lundi en commission des Affaires générales du parlement wallon.
Il y était interrogé par la députée Ecolo Hélène Ryckmans sur des exportations de poudre à canon produite par l'usine de munitions PB Clermont à Engis et exportée, via Anvers, vers Ashdod, un port israélien proche de la bande de Gaza.
Selon les documents officiels qui permettent au ministre-président de prendre une décision, le matériel envoyé en Israël n'est pas du tout destiné aux forces armées israéliennes. La poudre est en effet destinée à être réexportée après assemblage vers d'autres pays de l'Union européenne et vers les USA, conformément à ce qui est autorisé par le décret, lui a répondu le ministre Collignon, au nom d'Elio Di Rupo.
"Concernant plus spécifiquement la société PB Clermont, deux licences lui ont été accordées en début d'année 2023. La Commission d'avis a rendu un avis positif sur ces deux licences. Les certificats d'utilisateurs finaux mentionnent en effet de manière distincte les destinataires finaux des munitions produites avec les poudres envoyées. Il s'agit de pays européens exclusivement, dont la Belgique", a-t-il précisé.
"Cependant, l'ordonnance du 27 janvier dernier de la Cour Internationale de Justice, l'organe judiciaire principal des Nations unies, ainsi que la dégradation inacceptable de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza ont amené le ministre-président à suspendre temporairement les licences en cours de validité", a ajouté Christophe Collignon.


















