Accueil Actu Belgique Politique

Le chat-cornemuse de Bart De Wever crée la polémique, le PS sort les griffes : « Indécent » et « signe de déconnexion totale »

Par RTL info
La vidéo de Bart De Wever à la cornemuse avec son chat est jugée « indécente » par le PS. Le député Patrick Prévot dénonce une « déconnexion totale » du contexte budgétaire actuel.

Alors que les discussions budgétaires pour 2026 suscitent des crispations au sein de la coalition flamande, Bart De Wever, chef de file de la N-VA, a partagé une vidéo sur Instagram qui a provoqué l’indignation du Parti Socialiste (PS). Le Premier ministre y apparaît jouant de la cornemuse dans la queue de son chat, nommé Maximus, sur l’air d’« Amazing Grace ».

Qualifiant la scène d’« un petit morceau d’ambiance pour aujourd’hui », l’humour du chef du gouvernement n’a pas du tout été du goût de l’opposition.

Signe de déconnexion totale

La réaction la plus vive est venue du PS, notamment du député wallon Patrick Prévot, qui a sorti les griffes et qualifié la publication d’« indécente ».

Le PS reproche à Bart De Wever son insouciance alors que le contexte socio-économique est tendu. Prévot a dénoncé un « signe de déconnexion totale » de la réalité.

Il faut reconnaître que le timing de la vidéo peut être interpellante, publiée en plein débat sur des choix budgétaires difficiles au sein de l’« Arizona », notamment l’éventuelle suppression des allocations familiales ou des primes de naissance, tandis que de nombreux citoyens peinent à payer leurs factures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus