Partager:
Jeudi soir, environ 400 personnes se sont rassemblées aux abords de l’Université de Liège pour protester contre la venue de Georges-Louis Bouchez. Le président du MR assistait au 20ᵉ anniversaire du Centre Jean Gol, organisé au sein de l’institution. La manifestation a dégénéré : heurts avec les forces de l’ordre, violences contre des militants et 12 policiers blessés, selon les autorités.
Dans un communiqué, le MR a dénoncé « la haine et les débordements violents orchestrés par certains groupes extrémistes de gauche », accusant ces mouvements de piétiner le débat démocratique.
Jeholet dénonce un « silence » à gauche
Pierre-Yves Jeholet a réagi avec fermeté : « C’est ignoble. C’est inacceptable. C’est un tournant que je n’ai jamais vu. Des manifestations, j’en ai eu souvent, mais ici, c’était de la violence physique à l’égard de militants et des forces de l’ordre. Douze policiers blessés. »
Il a regretté « le silence des partis de gauche » et accusé une députée fédérale écolo d’avoir « été jusqu’à se réjouir » de la scène. Il faisait référence à une story Instagram de Sarah Schlitz. Elle y a partagé une photo montrant Georges-Louis Bouchez contraint d’entrer par une fenêtre de l’université, commentée ainsi : « La meilleure image du jour. Fallait pas chercher les Liégeois. »
Le ministre MR est même allé plus loin : « Cette manifestation a été poussée par des jeunes FGTB, des jeunes CSC et des jeunes écologistes. »
Ecolo condamne la violence et tacle le MR au passage
Marie Lecocq a répliqué « en direct » : « Je le dis devant vous et devant tous ceux et celles qui nous regardent. Condamnons la violence politique mais condamnons aussi les propos des uns et des autres qui visent à diviser, qui visent à augmenter la violence. » Elle cite des déclarations polémiques venant du camp libéral : « J’ai lu encore un tweet de votre président de parti, quelqu’un qu’il a retweeté en disant que notre parti était une secte à dissoudre. Je ne trouve pas que c’est une manière de respecter les partis démocratiquement élus. »
La coprésidente d’Ecolo a terminé : « Toute violence doit être condamnée. Celle-là y compris. »


















