Accueil Actu Belgique Politique

Métro, bus, train et tram : bientôt un ticket unique pour voyager partout en Belgique ?

par RTL info avec Belga
Les quatre ministres de la Mobilité demandent aux sociétés de transport public de présenter, d’ici le printemps 2026, une proposition concrète pour un système pay-as-you-go (PAYG). Celui-ci doit permettre aux voyageurs d’utiliser facilement différents opérateurs de transport avec un seul titre de transport. Les ministres l’ont annoncé lundi.

Les quatre ministres de la Mobilité s’étaient réunis mardi dernier lors d’une conférence interministérielle. Un dossier important à l’ordre du jour était justement ce système pay-as-you-go, qui doit permettre aux voyageurs de passer d’un opérateur à l’autre sans difficulté avec un seul ticket.

« Les ministres s’accordent à dire que les voyageurs ne doivent pas supporter de frais supplémentaires lorsqu’ils changent de moyen de transport », indique leur communiqué de presse de lundi. Les quatre ministres ont également discuté de la manière dont une harmonisation entre les sociétés faciliterait l’utilisation de différents modes de transport ainsi que la tarification. Plus concrètement, ils demandent aux sociétés de transport public d’examiner cette harmonisation des structures tarifaires et des conditions commerciales.

Les quatre ministres, Jean-Luc Crucke (fédéral), Annick De Ridder (Flandre), François Desquesnes (Wallonie) et Elke Van den Brandt (Bruxelles), ont demandé aux opérateurs d’élaborer une proposition concrète d’ici le printemps 2026. Cette proposition devra contenir « une architecture claire, un budget et un calendrier pour la mise en œuvre du système PAYG ».

Lors de la conférence interministérielle de mardi dernier, Helmut Eichhorn, directeur d’Alliance SwissPass, était également présent. Cette organisation faîtière suisse regroupe 250 entreprises de transport et 20 structures tarifaires différentes. Elle veille à l’harmonisation des tarifs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus