Partager:
La Belgique ne dispose pas d’un cadastre complet de ses bâtiments publics, déplore la ministre Vanessa Matz. Une situation jugée préoccupante alors que le patrimoine immobilier de l’État dépasse 7,2 millions de m². Ecolo réclame des précisions sur les investissements en rénovation.
C’est la déclaration surprenante du jour. Invitée du 7h50 de Martin Buxant, la nouvelle ministre de l’Action et de la Modernisation publique, Vanessa Matz, a été interrogée sur les bâtiments appartenant à l’État. "La Belgique n’a pas de cadastre de l’ensemble des bâtiments qui appartiennent à l’État. Ça me semble être la première chose qu’il faut faire", a affirmé celle qui est également en charge de la Régie des bâtiments.
Elle tente néanmoins de rassurer : "Nous avons quand même une idée de ce que nous possédons, mais il n’y a pas de cadastre final de ces bâtiments."
En résumé, l’État belge ne sait pas exactement l’ampleur de son patrimoine immobilier, ni même sa valeur. Une situation que certains n’hésitent pas à qualifier de scandale.
Que répond son prédécesseur, Matthieu Michel, à cette absence de cadastre ? Il n’a pas donné suite à nos sollicitations. Quant à la Régie des bâtiments, elle préfère rester discrète avant d’avoir pu rencontrer sa nouvelle ministre, à qui une mise au point détaillée sera faite.
Un patrimoine conséquent, mais encore des zones floues
Ce que l’on sait, en revanche, c’est que l’État belge dispose d’un patrimoine conséquent : près de 900 complexes immobiliers, représentant une superficie totale de 7,2 millions de m². Un tiers de ces biens est loué, tandis que les deux tiers restants appartiennent directement à l’État.
Ce patrimoine comprend des infrastructures majeures comme le Cinquantenaire, les prisons, les musées, ainsi que des monuments emblématiques comme la Colonne du Congrès.
Finalement, l’inventaire du patrimoine immobilier belge est déjà relativement précis. Un état des lieux a été réalisé en février 2024, et le prochain est attendu très bientôt, dans le courant du mois de février.
De leur côté, les écologistes veulent savoir comment sera déterminé l'inventaire des travaux, notamment. Ils s'interrogent également sur les investissements que le gouvernement compte consacrer à la rénovation énergétique de ces bâtiments.
C’est pour cette raison qu’Ecolo réclame, une nouvelle fois cet après-midi à la Chambre, des tableaux budgétaires détaillés. Selon eux, seule une estimation précise des fonds investis permettra de mesurer la réelle ambition du gouvernement en matière de rénovation du patrimoine immobilier géré par la Régie.
À noter qu’un audit énergétique a été lancé fin 2022 pour évaluer l’état des bâtiments et identifier les priorités en matière d’efficacité énergétique.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.


















