Accueil Actu Belgique Politique

Nouvelle-Zélande: les Maoris manifestent contre le nouveau gouvernement

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Nouvelle-Zélande mardi pour protester contre la politique du gouvernement conservateur nouvellement élu à l'égard de la population autochtone maorie.

Des manifestations, soutenues par le parti maori Te Pati Maori, ont notamment été organisées à Auckland et Wellington, constituant un premier test pour le Premier ministre Christopher Luxon.

Les dirigeants maoris accusent la coalition conservatrice de politiques racistes, menaçant notamment un traité qui protège les droits des peuples autochtones. Ils s'opposent aux projets de changement de nom de certains départements du maori à l'anglais et de fermeture de l'autorité sanitaire maorie, Te Aka Whai Ora.

Quelque 300 véhicules ont participé aux manifestations à Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, où il a été procédé à deux arrestations, selon la police.

Quelque 600 personnes ont également défilé dans les rues de la capitale Wellington. Certaines étaient drapées de drapeaux maoris, avec des panneaux demandant au gouvernement d'"honorer le traité" de Waitangi, avant de se rassembler devant le Parlement.

Le traité de Waitangi, signé en 1840 entre la couronne britannique et des chefs maoris garantit les droits des autochtones qui représentent aujourd'hui 17% de la population.

"Il s'agit de rassembler notre peuple, pour qu'il ne fasse qu'un pour protéger le traité de Waitangi, le (texte) qui nous permet de vivre ici librement", a indiqué Rawiri Waititi, co-dirigeant du groupe Te Pati Maori, sur Radio New Zealand.

Le gouvernement de centre droit dirigé par le Parti national conservateur a été élu à l'issue des élections législatives d'octobre, succédant au gouvernement travailliste dirigé par Jacinda Ardern jusqu'en janvier.

Le nouveau Premier ministre a jugé les critiques des manifestants "injustes". "La réalité est que nous sommes au gouvernement depuis une semaine. Nous allons faire avancer les choses pour les Maoris et les non-Maoris", a-t-il affirmé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus