Accueil Actu Belgique Politique

Raoul Hedebouw veut court-circuiter le MR et la N-VA pour reconnaître l’État palestinien : « Faisons une majorité alternative »

Par RTL info avec Martin Buxant
Raoul Hedebouw, président du PTB et député fédéral, était l’invité de Martin Buxant ce matin sur bel RTL. Il a notamment été question de la situation à Gaza et du manque d’actions du gouvernement fédéral.

Ce mercredi matin sur bel RTL, Raoul Hedebouw, président du PTB et député fédéral, a longuement évoqué la situation à Gaza, mais aussi la volonté de son parti que la Belgique reconnaisse un état palestinien.

« Pour le peuple palestinien, ce que je propose, c’est une majorité alternative. Mois je dis au Vooruit, je dis au CD&V, je dis aux Engagés : ‘Vous en avez marre de la politique de votre gouvernement, votons ensemble des sanctions économiques contre Israël’», a scandé Raoul Hedebouw.

Cela peut se faire au Parlement, a-t-il expliqué. « Il suffit d’introduire un texte au niveau du parlement. J’entends aujourd’hui qu’un débat au parlement flamand est en cours, et bien faisons-le au niveau du parlement fédéral. Faisons une majorité alternative », a-t-il ajouté.

En plus des partis précités, le président du PTB ajouterait le parti Ecolo.

«Faisons bouger les lignes»

« Enfin les lignes bougent. Je signale quand même que depuis deux ans, un génocide est en cours. les gouvernements MR et N-VA ne veulent rien faire. Faisons bouger aujourd’hui les lignes et faisons une majorité alternative »

Il est donc possible de forcer la reconnaissance de la Palestine par voie parlementaire. « C’est évident, et le pouvoir en Belgique, jusqu’à preuve du contraire doit encore se trouver un peu au niveau du parlement et donc évidemment, le parlement peut le faire. Mais je doute aujourd’hui, parce qu’en matière d’hypocrisie, sur le dossier palestinien, j’ai déjà vu beaucoup de choses », a encore déclaré Raoul Hedebouw.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus