Accueil Actu Belgique Politique

Retrait du statut clérical de Vangheluwe: "hors sujet" pour le Groupe de travail

Le retrait du statut clérical de Roger Vangheluwe par le pape François suscite des réactions mitigées au sein du Groupe de travail sur les droits humains dans l'Église ("Mensenrechten in de Kerk"). Si cette décision marque une avancée, elle apparaît néanmoins "hors sujet" aux yeux de Marc Dewit, coordinateur du groupe, qui s'est exprimé jeudi à ce sujet.

Il a été révélé jeudi que le pape François avait accédé à la demande de retirer à l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, son statut clérical. Ce dernier était sous le feu des critiques depuis des années après avoir reconnu des violences sexuelles commises sur son neveu, mineur au moment des faits. L'attention portée à la question des violences sexuelles dans l'Église s'était par ailleurs intensifiée ces derniers mois après la diffusion de la série télévisée de la VRT intitulée "Godvergeten".

"Les mesures qui auraient dû être prises il y a bien longtemps ont enfin été mises en œuvre", a expliqué le coordinateur du Groupe de travail, créé en 1992. "Il est normal que cela se produise", a-t-il admis, tout en déplorant qu'il ait fallu attendre "si longtemps pour que les choses bougent".

Selon M. Dewit, cette décision du Vatican risque de servir de manœuvre de diversion pour les évêques, qui pourraient s'en féliciter publiquement. "Nous craignons que les évêques ne s'en vantent maintenant, en disant 'regardez ce que nous faisons'. Ils ont insisté auprès du pape pour qu'il retire à M. Vangheluwe son statut clérical lors de l'émission 'Godvergeten', mais en réalité, c'est hors sujet. Le plus important réside dans ce qui ressortira de la commission d'enquête parlementaire".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je suppose qu'on va lui trouver des circonstances atténuantes, comme à chaque fois dans ce genre d'affaire.

    Designer Dagobert
     Répondre