Accueil Actu Belgique Politique

Safran Aero Boosters crée une nouvelle usine à Marchin pour produire des aubes

(Belga) La société liégeoise Safran Aero Boosters, spécialisée dans la production d'éléments de moteurs aéronautiques, a annoncé lundi soir la création d'une nouvelle usine d'aubes de compresseur, qui s'installera à Marchin (province de Liège). Cet investissement de 50 millions d'euros devrait entraîner la création d'une centaine d'emplois.

Le nouveau site industriel sera dédié à la production d'ailettes de compresseur en titane, destinées notamment au réacteur LEAP, conçu par le consortium CFM International détenu à 50/50 par le groupe français Safran Aircraft Engines et l'Américain General Electric. Le capital de la nouvelle société, qui s'appellera Safran Blades, sera détenu à 56% par Safran Aero Boosters et à 22% par la Société fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI, le bras financier de l'Etat fédéral) avec une participation équivalente de la Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW), a expliqué le CEO de l'entreprise, François Lepot. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse à Herstal, siège de SAB, aux côtés du secrétaire d'Etat à la Relance et aux Investissements stratégiques, Thomas Dermine (PS), et du ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus (MR). La nouvelle usine s'installera sur une friche industrielle qui appartenait au groupe sidérurgique ArcelorMittal. Elle devrait commencer à produire des ailettes de compresseur ("blades") en anglais) fin 2024 et être pleinement opérationnelle en 2025, en employant une centaine de personnes - en plus des 1.500 employés à Herstal -, qui produiront plus de 2.000 aubes par jour. Tant M. Dermine que M. Borsus ont salué cette initiative de "réindustralisation" en Wallonie, alors que ces aubes sont actuellement produites en Chine - avec tous les risques géopolitiques que cela entraîne - au Canada, en France et en Israël. "On est et on veut rester champion du monde" dans notre secteur tout en contrôlant la sécurité d'approvisionnement", a souligné M. Lepot devant les responsables politiques présents. (Belga)

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.