Partager:
En plein dans la course contre la montre pour voter des textes assurant le financement de l'administration fédérale américaine et éviter un "shutdown", un élu démocrate a actionné une alarme incendie dans un bâtiment du congrès américain samedi.
Jamaal Bowman, a actionné cette alarme par "accident", a assuré son porte-parole. Mais les républicains l'ont accusé de chercher à ralentir la procédure. "Cela ne va pas reste impuni. C'est une honte", a décrié le président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy.
La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une mesure de financement d'urgence, étape clé pour repousser la paralysie de l'administration fédérale, un coup de théâtre à quelques heures de ce redouté "shutdown".
Ce rebondissement est intervenu après que le républicain Kevin McCarthy, a proposé une ultime solution pour empêcher la paralysie, qui ne pouvait passer qu'avec le soutien des démocrates.
C'est ce qui est arrivé: le texte a été adopté avec 335 oui (91 non) et doit maintenant passer au Sénat. Il prévoit que l'administration continue d'être financée pendant 45 jours, mais n'inclut pas une nouvelle aide à l'Ukraine en guerre réclamée par la Maison Blanche.
Si la mesure de M. McCarthy n'était pas définitivement adoptée, la première économie du monde devrait ralentir dès dimanche: 1,5 million de fonctionnaires seront privés de salaire et le trafic aérien sera perturbé, tandis que les visiteurs des parcs nationaux trouveront porte close.






















