Accueil Actu Belgique Politique

Un nouveau dispositif de lutte contre les violences dans le couple mis en place à Liège

Un nouveau dispositif à destination des professionnels, nommé DIViCo, a été officiellement lancé mardi à Liège pour lutter contre les situations critiques de violences dans le couple, qui pourraient mener à un passage à l'acte avec des conséquences irréversibles, a indiqué mardi la coordinatrice régionale du DIViCo, Joëlle Tetart.

Basé sur un modèle québécois ayant fait ses preuves, ce dispositif est le fruit d'une collaboration entre différentes structures d'aide aux victimes, services sociaux et médicaux, police et justice. Il a été élaboré par et pour des professionnels afin de mieux encadrer des situations critiques de violences dans le couple et ainsi éviter qu'elles ne mènent à des féminicides, infanticides, suicides et enlèvements d'enfants.

"Le DIViCo est un espace de concertation pour professionnels. En amont, nous avons introduit un outil nommé Evivico qui permet d'évaluer la criticité d'une situation et la probabilité qu'un événement grave se produise", a détaillé Joëlle Tetart. "Prenons l'exemple d'un professionnel à qui une personne s'est confiée. Il peut faire appel au DIViCo. On remplira alors un formulaire et, si la criticité de la situation est révélée, on pourra mettre en place une cellule de concertation en vue d'établir un scénario de protection et de mise en sécurité des personnes, autant les victimes que les auteurs car nous voulons aussi éviter les suicides", a-t-elle ajouté.

Sachant que féminicides, infanticides et suicide de l'auteur sont souvent corrélés, la coordinatrice régionale du DIViCo a précisé que des discussions sont en cours pour que les services d'aide à la jeunesse intègrent le dispositif. En Belgique, on dénombre au moins 21 féminicides depuis le début de l'année 2023.

Un numéro unique, le 0471/60.25.74, est mis à la disposition des professionnels qui souhaiteraient signaler une situation critique de violences dans le couple.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique