Partager:
Sujet délicat sur la table du gouvernement ce vendredi : la taxe des plus-values. Aucun accord n'est prévu pour le moment.
Le gouvernement se penchera vendredi pour la première fois en comité restreint sur la taxe des plus-values. Aucun accord n'est toutefois attendu au vu des nombreux points de divergence qui subsistent. Il s'agira d'un premier échange de vues. L'atterrissage devrait intervenir d'ici l'été.
Un morceau de choix est donc inscrit au menu du jour : l'une des plus grosses pierres d'achoppement des négociations de l'Arizona. Deux partis se sont particulièrement affrontés sur cette question: Vooruit à gauche et le MR à droite. "J'espère un accord cet été", a expliqué le Premier ministre devant les caméras de Villa Politica.
"Les socialistes flamands tiennent particulièrement à cette taxe", note Loïc Parmentier, journaliste qui suit cette réunion pour RTL info. "Vooruit va même plus loin et menace de ne pas voter la limitation du chômage dans le temps s'il n'y a pas d'accord sur les plus-values".
Avant la réunion, le ministre Rob Beenders (Vooruit) s'est d'ailleurs exprimé sur la question. "L'accord du gouvernement est clair : il faut commencer avec cette taxe et c'est important pour nous. Nous avons beaucoup de confiance en De Wever et nous sommes sûrs que les accords seront respectés".
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'équipe De Wever a validé la deuxième lecture de la loi-programme qui contient une première partie des réformes de l'accord de majorité, dont la limitation dans le temps des allocations de chômage.



















