Accueil Actu Belgique Politique

Vingt équivalents temps plein menacés à L'Avenir

Un plan d'économies a été présenté jeudi au personnel des éditions L'Avenir, qui prévoit de réduire l'effectif de 20 équivalents temps plein (ETP) d'ici 2026, a indiqué à Belga Florent Marot, au nom du front commun syndical (CNE et CGSP) et de l'AJP.

Le plan d'économies s'étale sur les trois prochaines années, précise Florent Marot.

La réduction de l'effectif passera par des départs naturels (pension) et volontaires mais également des licenciements. Au sein de la rédaction, qui compte actuellement 124 ETP, 13 départs sont envisagés.

Si l'annonce ne constitue pas une surprise - "on connaît la réalité financière de l'entreprise, elle ne gagne pas d'argent", glisse Florent Marot -, il s'agit tout de même du "troisième plan d'économies en peu de temps", déplore le journaliste de L'Avenir, qui s'exprime au nom du front commun. En 2018, lorsque le journal faisait toujours partie du groupe Nethys, l'effectif avait été réduit de 45 ETP tandis qu'en 2022, un plan d'économies d'un million d'euros, sans licenciement cette fois, avait été mis en place.

Le plan actuel a été présenté jeudi par la direction aux représentants du personnel, et ensuite aux membres du personnel. Aucune action n'est envisagée par les syndicats et l'AJP, ceux-ci voulant croire en la concertation sociale. Les négociations vont désormais s'engager, indique M. Marot.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus