Accueil Actu Belgique Société

160 emplois menacés en Belgique: une entreprise annonce la fermeture de son site

Par RTL Info avec Belga
Le groupe américain Celanese prévoit de fermer son site de production de fibres d’acétate à Lanaken (Limbourg) d’ici fin 2026, menaçant 160 emplois. Une décision motivée par le déclin du marché, la pression réglementaire sur le tabac et les coûts élevés du site.

Le groupe américain Celanese a annoncé ce mardi son intention de cesser les activités de son site de production de fibres d’acétate à Lanaken (province de Limbourg), au cours du second semestre 2026, ce qui pourrait entraîner la perte de 160 emplois.

L’intention de cesser les opérations à Lanaken résulte d’une évaluation stratégique « visant à garantir la compétitivité à long terme des activités d’acétate de Celanese », explique le groupe. Le secteur des fibres d’acétate rencontre des conditions difficiles, avec un déclin de la demande et une incertitude croissante liée au cadre réglementaire des produits du tabac.

Celanese justifie également sa décision par la nécessité d’optimiser sa structure des coûts, « en particulier face aux coûts énergétiques et opérationnels relativement élevés liés au site de Lanaken. » Le groupe estime que la poursuite des opérations sur le site de Lanaken n’est plus rentable financièrement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.