Accueil Sport Football Football Etranger

Séisme au PSG : le club va devoir verser une somme astronomique à Kylian Mbappé

Par RTL info avec l’AFP
Le Paris SG a été condamné mardi par les prud’hommes de Paris à verser près de 61 millions d’euros à son ancien joueur et capitaine Kylian Mbappé pour les primes et salaires impayés de la fin de son contrat en 2024. Le club, qui réclamait 440 millions d’euros au joueur, peut encore interjeter appel.

La requalification en contrat à durée indéterminée (CDI) de ses contrats à durée déterminée (CDD) a en revanche été rejetée par le conseil, composé de deux représentants des employeurs et deux représentants des salariés. Les avocats de Mbappé s’étaient appuyés sur cette demande de requalification, notamment, pour demander 263 millions d’euros, ce qui a été aussi rejeté. En revanche, le PSG va devoir informer ses fans de la décision en première page de son site internet, pendant un mois.

Pour leur part, les demandes du PSG, chiffrées à 440 millions d’euros, pour notamment préjudice à l’image, perte de chance pour transférer le joueur, ou mauvaise foi dans l’exécution d’un accord daté d’août 2023 (en vue de prolonger son contrat), ont été intégralement rejetées.

« Le Paris Saint-Germain prend acte du jugement prononcé par le Conseil des prud’hommes de Paris, qu’il exécutera, tout en se réservant le droit de faire appel », indique le club dans un communiqué. « Le PSG a toujours agi de bonne foi et avec intégrité (...) et souhaite au joueur le meilleur pour la suite de sa carrière », ajoute-t-il.

Dans l’autre camp, « les conseils de M. Kylian Mbappé prennent acte avec satisfaction de la décision rendue ce jour par le Conseil de prud’hommes », ont-ils déclaré dans un communiqué. « Ce jugement confirme que les engagements pris doivent être respectés. Il rétablit une vérité simple : même dans l’industrie du football professionnel, le droit du travail s’impose à tous. »

J’espère que le PSG pourra s’exécuter sans qu’on ait à passer par voie d’huissier
Me Frédérique Cassereau, avocate de Kylian Mbappé

« Nous sommes très satisfaits. C’est une victoire absolument qu’on attendait depuis longtemps. C’est la troisième fois que c’est confirmé, cette décision de condamnation. Et voilà », s’est réjoui Me Frédérique Cassereau, rejointe par sa confrère Me Delphine Verheyden : « Ça fait donc 18 mois effectivement que Kylian Mbappé réclame la même chose. Le paiement de ses mois de salaire et de sa prime pour le travail qu’il avait effectué. C’est la troisième fois que c’est jugé. Les deux précédentes, le club indiquait qu’il ne voulait pas payer car il attendait une décision aux prud’hommes. Eh bien voilà, elle est là et en plus, le tribunal a ordonné l’exécution provisoire, ce qui veut dire que le club doit payer dès à présent. »

Me Frédérique Cassereau ajoutant : « Et donc le foot n’est pas une zone de non-droit et le PSG, j’espère, pourra s’exécuter spontanément sans qu’on ait à passer par voie d’huissier, ça serait élégant. »

Au départ, c’est Kylian Mbappé qui, après avoir cherché en vain à obtenir devant les instances sportives 55 millions de salaires et primes impayés à la fin de son contrat à l’été 2024, a assigné le PSG devant les prud’hommes.

«Un salarié qui n’a pas été payé»

Dans l’After Foot de RMC, Thomas Clay, lui aussi avocat de Kylian Mbappé, s’est à nouveau exprimé sur ce dossier. Pour lui, le Français devait absolument se défendre.

«C’est un salarié qui n’a pas été payé par son employeur, donc son employeur doit payer. Si c’était si simple, on n’en serait pas là. Il a fallu déployer une armada de procédures pour contraindre le PSG, qui avait une réalité parallèle, la pensée magique, qui racontait quelque chose, un récit, un narratif qui a été assez bien reçu par les médias», a-t-il détaillé.

«C’est vrai qu’on a gagné, mais ce n’était pas évident. On a fait comme le PSG, on a fait un contre-pressing, on a attaqué au pénal, au social, au judiciaire. On a fait comme ils ont fait pour gagner la Coupe d’Europe. On leur a inversé le système», a-t-il ensuite détaillé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.