Accueil Actu Belgique Société

320.000 Belges pourront être indemnisés: Volkswagen et Testachats concluent un accord historique suite au Dieselgate

L'affaire du Dieselgate est enfin bouclée en Belgique. Pour rappel, en 2015, on apprenait que Volkswagen avait trafiqué les résultats de pollution de ses voitures diesel. Cela concernait des millions de véhicules dans le monde entier, y compris en Belgique. La justice a estimé que les consommateurs lésés pouvaient être indemnisés. Volkswagen et Testachats ont finalement conclu un accord d’indemnisation.

Face au récent accord conclu entre la marque Volkswagen et Testachats, une question se pose désormais : quelles indemnisations les automobilistes pourront-ils réclamer ? Pour y répondre, Julie Frère, porte-parole de Testachats, était en duplex dans le RTL Info 13H.

"Les automobilistes ont droit à une indemnisation qui équivaut à 5 % du prix d'achat du véhicule. Cela s'applique également aux personnes qui auraient, entre-temps, revendu leur véhicule. Ces personnes-là peuvent prétendre à 5 % de la différence entre le prix d'achat et le prix de revente", explique-t-elle.

Quant aux personnes concernées, la porte-parole précise qu'il y en a environ 320 000 en Belgique. Cependant, une précision importante est à rappeler, comme l'explique Julie Frère : "Pour notre action collective, seules les personnes ayant acheté leur véhicule à partir du 1er septembre 2014 peuvent prétendre à une indemnisation. C'est la date d'entrée en vigueur de la loi sur les actions collectives. Pour toutes les personnes ayant acheté avant cette date, nous avons introduit des procédures individuelles, et elles ont droit à la même indemnisation".

Cet accord marque donc la fin d’un long combat, qui aura duré près de 10 ans. "Le problème a été détecté en 2015. Dès 2016, nous avons introduit une action en justice. Nous étions parmi les premiers en Europe à le faire, afin que les consommateurs belges soient également indemnisés. Nous avons dû attendre jusqu'à l'été 2023 pour obtenir un jugement sur le fond. Ensuite, nous avons entamé de longues et complexes discussions avec Volkswagen. Ces discussions sont désormais clôturées et ont mené à cet accord sur les modalités pratiques d'indemnisation. Nous sommes donc très heureux de cette victoire en faveur de tous les consommateurs belges", ajoute Julie Frère.

Au niveau pratique, comment les automobilistes concernés vont-ils pouvoir réclamer cette fameuse indemnisation ? "En pratique, il faut se rendre sur notre site internet. Une plateforme dédiée à cette affaire y est disponible. Vous y entrez la date d'achat du véhicule ainsi que le modèle. J'insiste sur le fait que cela ne concerne pas uniquement des véhicules Volkswagen. Des véhicules des marques Seat, Skoda et Audi sont également concernés. Nous effectuerons un premier filtre avant de transmettre les informations à Volkswagen, afin que les indemnisations puissent se faire", conclut-elle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus