Accueil Actu Belgique Société

Adrien se demande si deux contrats à durée déterminée successifs ouvrent directement la porte à un CDI : quelles sont les règles ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
En Belgique, est-ce que plusieurs CDD d’affilée offrent nécessairement un contrat à durée indéterminée ?

Adrien travaille dans les cuisines d’un hôpital, et aimerait obtenir un CDI. Il se demande si deux contrats à durée déterminée successifs ouvrent forcément la porte à un contrat à durée indéterminée en Belgique.

Depuis 1994, deux règles existent en Belgique. La première stipule qu’un contrat à durée déterminée peut être renouvelé quatre fois maximum. Si un cinquième renouvellement arrive, il sera obligatoirement un CDI. Pour que ces CDD soient valides, il faut qu’ils soient d’une durée minimale de trois mois chacun.

Une durée maximale

Seconde règle, les CDD doivent avoir une durée maximale de deux ans. Si vous avez eu trois CDD successifs sur une période de deux ans, alors dans ce cas, si un employeur souhaite vous conserver, au-delà de cette période, un CDI doit être proposé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Les palettes ont commencé à brûler » : une grève de cinq jours a débuté, quelle est la situation en ce premier jour d’action ?

Une grève de cinq jours a débuté sur le rail et sur les routes. Les travailleurs de la SNCB et du TEC se croisent les bras jusqu’à vendredi compris. Les chauffeurs de bus s’opposent aux mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Du côté de la SNCB, les syndicats protestent en front commun contre l’avant-projet de réforme ferroviaire porté par le ministre de la Mobilité. Quelle est la situation en ce premier jour d’action ?