Partager:
Le Comité P, soit le comité permanent de contrôle des services de police, a annoncé avoir reçu 13 plaintes concernant la manifestation nationale de mardi. Ces plaintes font suite aux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, survenus à divers endroits de la capitale mardi.
« À ce jour, 13 plaintes ont été enregistrées dans notre système, mais il est tout à fait possible que d’autres plaintes soient encore déposées », a déclaré le comité P. « Chaque plainte sera examinée et si elle contient des faits pénaux, tels que des coups et blessures, cet aspect de la plainte sera transmis au parquet compétent. »
Le comité ajoute qu’il appartient au parquet d’enquêter sur les faits pénaux, comme la question de savoir si la violence utilisée par la police qui a entraîné des blessures était légitime ou non.
« À l’issue de l’enquête, chaque plaignant reçoit le résultat de celle-ci. Les services de police concernés reçoivent également les résultats de l’enquête sur la plainte », a conclu le comité P.
Des affrontements avaient éclaté mardi entre les forces de l’ordre et des individus masqués à hauteur du boulevard Pachéco, menant au déploiement de canons à eau et de gaz lacrymogène par la police anti-émeute. D’autres heurts avaient été signalés dans le quartier de la gare Centrale en début d’après-midi, ainsi que dans le quartier des Marolles et près de la gare du Midi.



















