Accueil Actu Belgique Société

Alerte en Flandre : épidémie de STEC dans des maisons de repos, deux personnes sont décédées

Par RTl info avec Belga
Au moins deux personnes sont mortes et plusieurs autres sont dans un état critique après des infections à la bactérie STEC, qui produit des shigatoxines, dans plusieurs maisons de retraite en Flandre.

Au moins deux personnes infectées par la bactérie STEC (E. coli productrice de shigatoxines) sont décédées, a confirmé Joris Moonens, porte-parole du département flamand Soins. Il est toutefois difficile de déterminer si leur décès est dû à l’infection ou si celle-ci a simplement accéléré leur mort.

M. Moonens affirme qu’il y a d’autres personnes qui sont dans un état très critique ou qui sont peut-être déjà décédées. Le nombre exact de décès pourrait encore augmenter.

Mardi et mercredi, une vingtaine d’infections ont été enregistrées dans six maisons de retraite du Brabant flamand, d’Anvers et de la région d’Alost. Un membre du personnel a également été infecté.

Le STEC est une infection bactérienne causée par Escherichia coli producteur de shigatoxines. Une infection à STEC peut être asymptomatique, mais peut également provoquer une diarrhée légère, voire sanglante. De la fièvre et des maux de tête peuvent également survenir. Un syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui endommage les reins, peut se développer comme complication. L’alimentation est une source importante d’infection.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus