Accueil Actu RTL info Conso

Ne consommez surtout pas ce produit acheté chez Delhaize : présence possible de la bactérie E. Coli STEC

Par RTL info avec Belga
Delhaize, en collaboration avec l’Afsca, a lancé mercredi le rappel d’un camembert au lait cru de la fromagerie Gillot, susceptible de contenir la bactérie E. Coli STEC. Les consommateurs sont invités à ne pas consommer le produit et à le rapporter en magasin.

La chaîne de supermarchés Delhaize, en collaboration avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), rappelle mercredi un camembert au lait cru de la fromagerie Gillot en raison de la présence possible de la bactérie E. Coli STEC, susceptible de provoquer des troubles graves.

Il s’agit d’un petit camembert au lait cru de la marque Gillot portant comme numéro de lot 183511. Le produit affiche comme dates de péremption le 26 août et le 28 août et a comme code EAN 326703 1 320010. Le fromage de 150 grammes a été commercialisé dans les enseignes Delhaize entre le 4 août et le 26 août.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

Les STEC constituent un groupe de bactéries (E. coli) qui vivent dans l’intestin. Elles diffèrent des autres souches d’E. Coli car elles produisent des Shiga-toxines, qui peuvent provoquer des infections graves chez l’être humain. La maladie se transmet principalement par des aliments ou de l’eau contaminée. Elle peut provoquer une diarrhée modérée à sanglante, mais évolue parfois vers le syndrome hémolyse-urémie (SHU) qui peut menacer le pronostic vital.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.