Accueil Actu Belgique Société

« Ary Peloteur » : Florence Mendez et 200 manifestants rassemblés devant le Cirque Royal pour protester contre la venue d’Ary Abittan à Bruxelles

par RTL info avec Belga
Environ 200 militantes se sont rassemblées ce mardi devant le Cirque Royal à Bruxelles pour protester contre la venue de l’humoriste français Ary Abittan, visé par une plainte pour viol classée sans suite. Les manifestantes ont dénoncé la programmation du spectacle et la réaction du public, mêlant huées et échanges tendus.

Environ 200 manifestantes se sont rassemblées mardi devant le Cirque Royal à Bruxelles, à l’ouverture des portes vers 19h00, à l’appel de plusieurs collectifs féministes, dont le Collectif 8 mars. L’action visait à dénoncer la programmation de l’humoriste français Ary Abittan, visé par une plainte pour viol en 2021, classée sans suite par la justice française.

Certaines militantes portaient des déguisements évoquant Brigitte Macron, qui avait traité des féministes de « sales connes » en marge d’un spectacle du comédien en décembre dernier. « Pour être écoutées, s’il faut mettre les habits des femmes de pouvoir, on le fera », a déclaré une manifestante. Une autre dénonçait « un système qui fonctionne pour protéger les violeurs », accusant le Cirque Royal de « complicité ».

« Nous ne nous tairons pas, ni ici, ni dans les salles, ni sur scène, ni ailleurs », ont affirmé les militantes. L’humoriste belge Florence Mendez a pris la parole, un discours largement applaudi par les manifestantes.

Manifestantes et spectateurs face à face à l’entrée

À l’entrée du public – 850 places vendues sur 1.850 –, les réactions ont été contrastées. Des huées et des slogans tels que « Shame, shame on you » ou « Public complice » ont retenti. Certains spectateurs ont baissé le regard, d’autres ont interpellé les manifestantes. « On en a marre de ces gonzesses. Il a été innocenté. Il faut pouvoir tourner la page », a lancé un homme. Une femme âgée a crié « Bande de connes », suscitant une réponse collective : « On n’est ni sales ni connes, et on l’est si on a envie de l’être. »

En janvier 2025, la cour d’appel de Paris a confirmé le non-lieu dont bénéficie Ary Abittan, mis en examen pour viol après une plainte déposée par une femme qui l’a accusé de lui avoir imposé un acte sexuel particulièrement violent lors d’une soirée en 2021. L’artiste a depuis repris ses spectacles, certains ayant déjà été accompagnés d’actions féministes similaires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus