Partager:
Neckermann a décidé d'avancer aux clients touchés par la faillite du tour-opérateur allemand FTI le remboursement du montant des voyages, annoncé le voyagiste belge mercredi. La somme pourrait s'élever à plusieurs millions d'euros.
Le groupe de voyage FTI, l'un des plus gros d'Europe, a déposé une demande d'ouverture de procédure de faillite en juin dernier. Neckermann travaillait avec FTI et, concrètement, 3.000 voyages réservés par l'intermédiaire du tour-opérateur belge ont été affectés par la faillite. Les voyageurs qui avaient déjà payé leurs vacances ont dû se tourner vers l'assureur de FTI, conformément aux directives européennes.
Neckermann explique cependant que de nombreux voyageurs attendent toujours le remboursement de leur voyage par les assureurs. Les remboursements effectués par le fonds allemand Deutscher Reisesicherungsfonds (DRSF), l'équivalent allemand du Fonds de garantie voyages belge, prennent beaucoup de temps et seuls environ 10 % des voyageurs belges ont été remboursés.
La société a donc décidé d'avancer le remboursement du montant du voyage. "Neckermann ne peut plus accepter que les voyageurs soient les victimes du non-respect des engagements du DRSF", indique-t-elle. Les clients concernés recevront un e-mail à ce sujet avant le 23 avril.
La gestion du dossier est également difficile en France. Les voyageurs qui ont signé un contrat avec FTI Voyages SAS, la filiale française de FTI, doivent s'adresser à l'assureur APST. Mais ce dernier refuse d'intervenir, ce qui constitue une violation flagrante du droit européen, explique Neckermann. La Commission européenne a ouvert une procédure et les autorités belges ont également interpellé le gouvernement français à ce sujet.
"Étant donné la gravité de cette violation du droit européen, Neckermann recommande aux clients concernés d'attendre l'issue de cette procédure", ajoute la société. Elle informera les clients lorsqu'un jugement sera rendu.



















