Accueil Actu Belgique Société

« C’est hors de prix » : cette commune propose une aide financière pour passer le permis de conduire

Par RTL info avec Roxane Josse et Marc Evrard
Face au coût élevé du permis de conduire, la commune d’Awans propose une aide financière aux résidents âgés de 18 à 55 ans pour passer l’examen théorique. Un coup de pouce concret pour favoriser l’emploi et l’inclusion sociale.

Passer son permis de conduire reste un défi de taille pour de nombreux Belges, en particulier les jeunes et les personnes en recherche d’emploi. Consciente de ces difficultés, la commune d’Awans, dans la province de Liège, a décidé de prendre les devants. Elle propose une aide financière pour alléger les frais liés au permis théorique, en ne faisant payer aux candidats qu’un montant symbolique de 25 euros.

Des frais qui freinent l’accès à l’emploi

Si le prix de l’examen théorique est de 16 euros, il ne suffit souvent pas à garantir la réussite. Seuls 53 % des candidats réussissent l’épreuve du premier coup. Après deux échecs, 12 heures de cours théoriques deviennent obligatoires, pour un coût avoisinant les 110 euros. Une somme que beaucoup ne peuvent pas se permettre.

Les cours d’auto-école sont trop chers

« Les cours d’auto-école sont trop chers », témoigne une jeune fille. Un constat partagé par un autre candidat : « Moi, j’ai trouvé ça assez cher. Payer pour apprendre, c’est un peu compliqué. » Une autre jeune femme confirme : « Les cours sont hors de prix. J’ai des amis qui ont dû s’y résoudre, parce que leurs parents n’avaient pas le temps, et clairement, c’est trop cher. »

Un soutien communal pour relancer les parcours

Concrètement, les candidats résidant à Awans, âgés de 18 à 55 ans, paieront seulement 25 euros pour valider leur inscription aux cours de préparation. Le reste du coût est pris en charge par un plan de cohésion sociale, financé en partenariat avec la région Wallonne.

« Il y a toujours un coût, et parfois, c’est ce petit plus qui fait que ça va les lancer, déjà avec un permis théorique, et pourquoi pas dans le futur avec un permis pratique », explique Françoise Claessens-Infantino, échevine en charge du plan de cohésion sociale.

Une première phase test avant un possible élargissement

Le projet est lancé pour une première phase de quatre mois, de septembre à décembre 2025, mais la commune envisage déjà une prolongation en 2026 si le succès est au rendez-vous.

Un soutien bienvenu dans un contexte où, selon les données disponibles, les chances de trouver un emploi sans permis de conduire sont inférieures à 10 %. Un simple coup de pouce qui peut changer beaucoup.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.