Partager:
Un policier fait actuellement l'objet d'une double enquête après avoir été impliqué dans un accident mortel. Le 12 mai dernier, il avait percuté avec son véhicule de police un scooter dont le conducteur n'avait pas survécu. On apprend aujourd'hui que le policier en question roulait depuis deux ans sans permis de conduire.
Sur des images filmées à la volée, on observe le conducteur du scooter au sol ainsi que le policier qui tente de le réanimer en vain. L'homme succombe à ses blessures, il est alors 00h25. Mais que s'est-il passé ?
J'ai entendu un gros "boum"
Quelques minutes plus tôt, l'homme à bord du scooter arrive à un carrefour. Il ne s'arrête pas et percute violemment une voiture de police arrivant sur sa droite. Un habitant du quartier a tout entendu. "J'ai entendu un gros "boum", raconte-t-il. Je me suis levé directement et je suis allé à la fenêtre. C'est là que j'ai vu que le monsieur était étendu par terre, il ne bougeait plus. Je suis directement descendu. Je suis allé à côté de lui et j'ai constaté qu'il ne respirait plus".
D'après les premiers éléments de l'enquête, les deux véhicules impliqués ne roulaient pas à une vitesse excessive et la voiture de police ne poursuivait pas le scooter. Mais le parquet découvre un fait plus surprenant : le policier roulait sans permis de conduire.
Le policier était déjà connu de la justice
"Le policier conduisait effectivement en dépit d'une déchéance, confirme Aurélie-Anne De Vos, substitut du procureur du roi. Une déchéance qui avait été prononcée par le tribunal de police de Liège en 2023 suite à des faits d'excès de vitesse. Déchéance pour laquelle il devait repasser certains examens qu'il semblerait ne pas avoir repassés".
Le parquet ouvre donc une deuxième enquête pour infraction de conduite sans permis. Vu la nature des faits, il convoque l'agent début juin devant le tribunal de police par le biais d'une procédure accélérée.


















