Accueil Actu Belgique Société

« C’est très utile » : les pompiers de la zone Dinaphi s’équipent de drones, quelle est leur particularité ?

Par RTL info avec Sébastien Prophète
La zone de secours Dinaphi vient de s’équiper de deux nouveaux drones qui vont aider pompiers et ambulanciers. La zone regroupe la région de Couvin, Dinant et Philippeville. Quelle est la particularité de ce système ?

Les pompiers de la zone Dinaphi vont utiliser des drones afin de visualiser en temps réel un lieu d’intervention alors qu’ils sont toujours en route vers ce lieu. En fait, ce sont des drones qui sont pilotés à distance par une société privée. Cela permet aux pompiers, par exemple, de mobiliser des moyens supplémentaires si nécessaire alors qu’ils sont toujours sur la route.

« Il y a un zoom de 30 fois, donc il nous permet de zoomer, d’avoir vraiment une vue très très détaillée et une caméra thermique. On peut détecter des points chauds lors d’un incendie, un feu de broussaille, une recherche de personnes aussi. Ça peut être aussi utile dans ce cas-là », énumère Gaetan Verpoorten, pilote de drones. « Je ne sais pas si c’est une révolution, mais, en tout cas il y a beaucoup de situations où on s’est rendu compte que c’était très utile », ajoute-t-il.

Ces drones sont en place depuis quelques semaines afin de réaliser des missions bien spécifiques. « Ces drones amènent un avantage pour une multitude d’interventions, notamment les incendies, les feux de cheminée, les accidents en voie publique et, plus particulièrement, les feux d’espace naturel dans nos contrées rurales », indique Patrice Liétart, porte-parole de la zone de secours Dinaphi.

Un gain de temps pour l’envoi des renforts

Dans les zones rurales, un tel service de drones est particulièrement utile pour les hommes du feu. « Avant d’arriver sur place, l’officier responsable de l’intervention visualise et, si des moyens nécessaires doivent être dépêchés sur place, il peut directement avoir les images et, de temps en temps, des renforts doivent venir de postes beaucoup plus éloignés dans les zones rurales et ces minutes gagnées sont vraiment précieuses pour la suite de l’intervention », explique le porte-parole de la zone de secours. « Ces drones vont vraiment amener un gain de temps pour l’envoi des renforts. »

En sachant que ces drones décollent dans les deux minutes après qu’on les a sollicités maximum, la zone Dinaphi a donc deux drones pour l’instant en utilisation et au total, en Wallonie, dix zones de secours bénéficient de ce service.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus