Partager:
L’enseigne bruxelloise « La Villa Lorraine » avait annoncé mercredi dernier par communiqué de presse se séparer de « commun accord » de son chef Yves Mattagne. Ce dernier est attendu au Botanic Sanctuary, hôtel 5 étoiles situé à Anvers, au printemps prochain.
Yves Mattagne, chef multi-étoilé belge, est un fin connaisseur de la ville de Bruxelles puisqu’il y exerce son métier depuis des dizaines d’années. Le chef porte aujourd’hui un regard contrasté sur la région, quelques semaines avant son départ de la capitale.
« Ça bouge plus que chez nous »
« Il y a beaucoup moins d’évolution que dans d’autres grandes villes en Europe. Quand on voit Copenhague, Barcelone, ou le Portugal, partout, ça bouge beaucoup plus que chez nous. Aujourd’hui, on fait face à des problèmes qui impactent nos restaurants », témoigne Yves Mattagne.
« Il y a le problème du manque de personnel. Et puis, les gens ne veulent plus bouger comme avant non plus à cause du trafic, à cause des travaux, de la mobilité. Le midi, on voit qu’il y a vraiment une tendance à la diminution de la fréquentation dans nos restaurants », déplore notamment le chef multi-étoilé.
Absence de gouvernement
Les 543 jours sans gouvernement en Région bruxelloise ne sont pas sans impact sur le secteur de l’Horeca selon le chef : « ça a un impact sur les grandes décisions qui devraient être prises, vu qu’elles ne sont pas prises. On ne sait pas où on va. Il n’y a pas de direction, il n’y a rien. Or dans l’Horeca, on a vraiment besoin des décisions aujourd’hui ». Yves Mattagne souligne un « manque d’attention » global de la part des autorités, en comparaison avec d’autres grandes villes.
Ça va avoir un impact sur notre travail de tous les jours
Le célèbre restaurateur dénonce aussi l’augmentation de la TVA : « Elle va remonter pour certaines parties de l’Horeca. Ça va donc avoir un impact sur notre travail de tous les jours ».
« Depuis deux ans, on fait face à l’augmentation des produits, de plus ou moins 28 %, par exemple la viande comme le bœuf. Le personnel augmente aussi de plus ou moins 13 %. Si vous mettez déjà rien que ces deux éléments ensemble, l’augmentation de nos prix dans les restaurants est normale », justifie Yves Mattagne.
Des prix qui augmentent pour les clients
Ces augmentations seront donc aussi supportées par les clients : « On veut bien, mais bon, à un moment donné, on ne sait plus tenir. On a vraiment le couteau sous la gorge », alerte le chef belge, avant d’ajouter : « Beaucoup de maisons vont devoir fermer ou changer leur style de travail. C’est un sujet dont on parle beaucoup avec les autres chefs. »
Autant de raison qui pousse le chef emblématique à quitter l’adresse située à deux pas du Bois de la Cambre, le 1er janvier prochain. Il s’installera donc à Anvers, une ville qui a aujourd’hui plus de potentiel que Bruxelles selon lui : « Ça vit et bouge beaucoup plus pour l’Horeca, avec des concepts qui émergent, et plus de moyens financiers aussi ».
Créée en 1953 par Marcel Kreusch, « La Villa Lorraine » a été la première table hors de France à obtenir trois étoiles au Michelin. Elle a été rachetée en 2010 par l’homme d’affaires Serge Litvine. Yves Mattagne était arrivé en cuisine en 2021. Il avait permis à « La Villa Lorraine » de récupérer ses deux étoiles en 2022, avant d’en reperdre une lors de la parution du guide en avril 2025.


















