Accueil Actu Vos témoignages

Les politiques paient-ils les mêmes impôts que nous ? Le traitement peut être différent pour certains

par RTL info avec Marwa Sebbahi
Georges-Louis Bouchez critique les avantages fiscaux des mutuelles, mais quid de sa propre contribution ? Comme député, une partie de sa rémunération n’est pas imposée, contrairement aux citoyens qui, eux, paient l’impôt sur la totalité de leurs revenus.

Michel, habitant de Jumet, nous a contactés au sujet des propos tenus par Georges-Louis Bouchez sur les mutuelles. Le patron du MR estime qu’elles possèdent un patrimoine de plus de 6 milliards d’euros et critique le fait qu’elles ne soient pas soumises à l’impôt des sociétés.

Michel se demande, lui, à combien s’élève la contribution de GLB. Les présidents de partis et les députés paient-ils les mêmes impôts que nous ?

En Belgique, les dirigeants des formations politiques ne bénéficient pas d’un régime fiscal dérogatoire lié à leur fonction : ils sont soumis au même mode de taxation que les indépendants ou les salariés.

Le traitement est différent en revanche pour les parlementaires et les parlementaires fédéraux notamment, qui sont des postes occupés actuellement par certains présidents de parti. La rémunération des députés est basée sur deux éléments : l’indemnité parlementaire et l’indemnité forfaitaire qui couvre les frais de personnel, de bureaux ou de déplacements

La première est imposée de la même façon que les revenus d’un citoyen : jusqu’à 50 %. La seconde, qui représente environ 1/3 de l’indemnité parlementaire (28 %), n’est pas taxée.

En ce qui concerne les ministres et les secrétaires d’Etat, le système de taxation varie en fonction des gouvernements : le montant de leur rémunération étant élevé, ils sont souvent imposés à 50 %, mais ils bénéficient eux aussi d’un privilège fiscal avec des indemnités forfaitaires non taxées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus