Accueil Actu Belgique Société

Cette corvée de jardin que vous faites (à tort) chaque année : et si vous arrêtiez ?

Par RTL info avec Aurélie Henneton et Xavier Preyat
Pourquoi cette période est plus propice aux plantations ? À quoi il faut faire attention aussi ?

Les couleurs du printemps se préparent aujourd’hui. C’est le moment de repenser les parterres avec des bulbes ou des vivaces. Le désespoir du peintre fera la joie du jardinier.

« C’est important de planter maintenant à différents niveaux, explique Leslie Arauxo, responsable des serres et du fleurissement département nature en ville (Charleroi). Surtout pour garantir la reprise de la plante au printemps parce qu’elle fait tout son système racinaire durant l’automne. Pour l’instant les sols sont chauds et assez humides. Le sol peut se travailler et on aura un très bon contact des racines avec le sol ».

Les feuilles mortes protègent les plantes et enrichissent le sol

Pailler permettra au sol de garder un peu plus de chaleur et limitera les mauvaises herbes. Les feuilles mortes feront l’affaire. La corvée de ramassage est donc bien utile. « Les feuilles mortes, c’est très important parce que ça permet d’une part, quand elles se décomposent, de faire du compost et d’autre part de protéger les plantes contre les grosses agressions de l’hiver, explique André Oldenhove, propriétaire d’un jardin. Par exemple le gel. Et en été le fait d’avoir un peu de compost protège les plantes aussi contre la sécheresse ».

C’est aussi le moment de tailler, déplacer les plantes et mettre en terre les fruitiers et les haies en évitant les gelées. Avec une attention particulière pour les arbres qui ne sont pas en pot.

« Attention au vent. Le vent va sécher les racines, met en garde Thomas Paquet, pépiniériste. Imaginons qu’on a une centaine de charmes à planter et on la laisse comme ça à l’air et le temps qu’on fasse la tranchée, ça, ce n’est pas très bon. Donc toujours bien préserver les racines du vent. La pluie ou le gel ce n’est pas très grave mais le vent c’est mortel ».

Planter sera peut-être possible plus tard si l’hiver est doux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.