Partager:
En plein cœur de Quimperlé, commune française située dans le département du Finistère en Bretagne, la rivière a tout emporté sur son passage. En quelques heures, la commune s’est retrouvée prise au piège. Des images de drones permettent de mesurer l’ampleur de la crue. Par endroits, le niveau de l’eau a atteint 4,50 mètres.
La Bretagne est sous pression, avec trois départements en alerte orange aux crues : le Finistère, le Morbihan et Ille-et-Vilaine. Cette alerte est en vigueur jusqu’à samedi.
La tempête Ingrid frappe de plein fouet. Les autorités se préparent au pire. « Pour ne pas être pris au dépourvu, on a tout de suite décidé, même si la cote est beaucoup plus basse que la cote d’alerte, de prendre des mesures. Parce qu’il y a le week-end qui arrive, or les agents ne travaillent pas le week-end si possible, et puis il y a l’incertitude », annonce Albert Guihard, le maire de Saint-Nicolas-de-Redon.
Des chutes de neige en Espagne
L’Espagne est aussi sous la tempête. Au nord du pays, les chutes de neige sont massives. Des centaines de poids lourds sont paralysées sur les grands axes routiers. Impossible de reprendre la route dans ces conditions.

« En ce moment, c’est très dangereux, on ne peut pas rouler dans ces conditions », témoigne un chauffeur. « C’est toute la première fois que je vois ça », affirme un autre.
Mais c’est en bord de mer que la menace est la plus grande. Les prévisions annoncent des vagues pouvant atteindre 10 mètres. Plusieurs régions de l’ouest du pays sont en alerte rouge ce vendredi soir. Même scénario au Portugal, où la tempête a déjà entraîné la fermeture de dizaines d’écoles.
















