Accueil Actu Belgique Société

Covid-19: un nouveau variant chinois détecté chez nos voisins, faut-il s'en inquiéter? La réponse d'Yves Van Laethem

Le virus à l'origine de la pandémie de Covid-19 n'a pas fini de muter. Récemment, un nouveau variant est arrivé chez nos voisins. Doit-on s'en inquiéter et le craindre ? 

"C'est un variant qui est né en Asie et qui est très présent à Taiwan et à Hong Kong", explique le professeur Yves Van Laethem pour décrire le NB.1.8.1., le nom du dernier variant du tristement célèbre SARS-CoV-2, à l'origine de la pandémie de Covid-19. 

L'infectiologue ajoute que ce variant est déjà arrivé "dans d'autres pays comme les États-Unis, les Pays-Bas et la France" et précise que jusqu'à présent, "peu de cas" ont été détectés.

Faut-il s'en inquiéter ?

Lorsqu'on se dit qu'un variant du virus qui a paralysé l'économie mondiale est de retour chez nous après avoir émergé en Asie, les mauvais souvenirs peuvent ressurgir. Néanmoins, Yves Van Laethem se veut rassurant : "De ce qu'on sait de son comportement en Asie, ce variant n'est pas plus grave que les autres. Il n'a pas l'air d'avoir de caractéristiques spécifiques dans ses symptômes". Toutefois, "il a l'air (mais c'est une caractéristique propre à tous les variants qui émergent) d'être plus transmissible que les autres", ajoute l'infectiologue. 

Si la menace du NB.1.8.1. est loin d'être du même ordre que celle du virus qui s'est invité chez nous à partir de 2019, il convient de rester sur ses gardes. Comme souvent, les personnes à la santé plus fragile sont aussi plus vulnérables. "Le variant reste capable, éventuellement, de donner une infection aux personnes qui n'auraient plus été infectées ou vaccinées depuis un certain temps", explique Yves Van Laethem en détaillant les symptômes : "Nez qui gratte, mal partout, fébrilité, toux, mais normalement sans trop de conséquences."

C'est la raison pour laquelle une campagne d'incitation à la vaccination a lieu une fois par an en Belgique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.