Partager:
Après deux épreuves sur route, dont la course en ligne récompensée par une médaille de bronze, Lotte Kopecky aborde désormais son troisième rendez-vous des Jeux Olympiques, l'omnium, qui aura lieu sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines dimanche. La cycliste belge abordera l'épreuve sans pression.
"Mon objectif pour dimanche reste le même, mais la pression est retombée. Si je devais rentrer chez moi les mains vides, mes Jeux seraient ratés. Mais ce n'est déjà pas le cas", a expliqué Kopecky mardi lors d'une conférence de presse à Saint-Quentin-en-Yvelines. "Sans médaille, j'aurais "dû" plutôt que "voulu" dimanche. Cela peut bien sûr avoir une influence positive".
L'omnium est composé de quatre courses: le scratch, la course tempo, l'élimination puis la course aux points. C'est sur les deux dernières que Kopecky espère pouvoir faire la différence. "Pour moi, c'est un énorme avantage. Vous avez peu de temps pour récupérer et votre capacité d'endurance peut alors se manifester", explique Kopecky. "Je le vois souvent dans la course aux points. Beaucoup de concurrentes sont à bout de souffle et j'ai généralement un peu d'avance".
La championne du monde sur route n'aura pas à se méfier de la Britannique Katie Archibald, blessée après un accident dans son jardin. "C'est une grande concurrente de moins", reconnaît Kopecky. "Bien qu'ils puissent la remplacer par une autre britannique forte". Quoi qu'il en soit, le plateau reste très relevé. Je pense à (Jennifer) Valente (la championne en titre, ndlr), à la Polonaise (Daria Pikulik), à (Letizia) Paternoster. C'est la forme de la journée de dimanche qui fera la différence. J'espère arriver forte et fraîche au départ".