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Des bombes sous nos trains: grosse opération de déminage sur les rails belges durant ce week-end de l'Ascension

Deux obus et une dizaine de cartouches calcinées déterrées à la main, tout ça le long de cette ligne de chemin de fer, baptisée le "chemin des bombes" entre Anvers et Essen.

Un train de munition a explosé à cet endroit lors de la Seconde Guerre mondiale : le gestionnaire du réseau Infrabel doit désormais rénover les voies en profondeur. "Pour ce chantier, nous devons creuser plus profondément dans le sol, à une profondeur où se trouvent les munitions. Donc pour écarter tout risque, nous devons d’abord enlever ces munitions", explique Britt Monten, porte-parole d'Infrabel.

Pour œuvrer en toute sécurité, Infrabel a travaillé avec le service de déminage de la défense et une société spécialisée. Il y a près de 80 ans, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des avions américains ont fait exploser un train de munition allemand, laissant un énorme cratère. La voie ferrée a été reconstruite après la libération, mais une grande partie des munitions est restée sur place.

Une première opération de déminage a été menée en 1946 : cinq démineurs wallons ont perdu la vie lors de l’explosion d’un obus. "Ça fait maintenant près de 80 ans que ce train a explosé. Depuis, il y a évidemment beaucoup de trains qui sont passés sur les voies. Ça n’a pas posé problème, car les munitions sont enfouies très profondément dans le sol. Cela n’a donc jamais été dangereux pour la circulation des trains", analyse Britt Monten.

Les opérations de déminage ont été menées en toute discrétion pour éviter les curieux.
 

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