Accueil Actu Belgique Société

Désireux d’en faire une place stratégique, l’État belge va investir 100 millions d’euros dans une base militaire

Par Justine Roldan Perez avec Gaëtan Delhez
Le gouvernement fédéral compte investir énormément d’argent dans la défense. Première décision arrêtée ce vendredi en Conseil des ministres : un investissement de près de 100 millions d’euros dans la base militaire de Beauvechain. Avec quel objectif ?

L’objectif est clair : faire de Beauvechain une base stratégique pour le déploiement des hélicoptères de combat et des avions des forces spéciales. « C’est un projet assez important, et ça renforce le rôle de Beauvechain dans notre défense nationale. C’est une bonne chose pour la Wallonie, pour le Brabant wallon, mais aussi pour le Brabant flamand, parce que c’est très proche », a déclaré à notre micro Theo Francken, ministre de la Défense.

Un investissement de 96 millions d’euros. Pour les syndicats, les infrastructures méritent d’être rénovées, mais ils regrettent que le personnel soit totalement oublié.

Boris Morenville, dirigeant responsable du SLFP Défense, explique à ce sujet : « Ils sont en train de couper dans le personnel et d’investir dans du matériel de pointe, dans un matériel qui répond peut-être aux questions géopolitiques. Mais si vous n’avez pas de personnel pour utiliser ce matériel, ça ne sert à rien. »

D’ailleurs, de son côté, le ministre de la Défense envisage de créer de l’emploi avec ce projet. Mais pour les syndicats, il faudrait peut-être d’abord envisager d’éviter les départs, qui sont visiblement de plus en plus nombreux.

« On occulte le moral du personnel. Je peux vous dire que le personnel ne va pas bien, que l’inquiétude est grandissante, parce qu’elle est omniprésente. Et surtout, ça démarre : les gens présentent leur démission, les gens vont aller vers d’autres employeurs, qui sont bien plus attractifs et, surtout, beaucoup plus respectueux », rajoute Boris Morenville.

Mais aujourd’hui, l’objectif de ces investissements est surtout d’atteindre la norme de l’OTAN : 2 % du produit intérieur brut consacré à la défense.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.