Accueil Actu Belgique Société

Douze militaires belges blessés y participeront: qu'est-ce que les Invictus Games créés par le prince Harry?

Ce jeudi, les noms des 12 militaires belges blessés qui participeront aux Invictus Games seront dévoilés à Louvain. Ils représenteront notre pays dans cette compétition qui se déroulera dans deux semaines, à Vancouver, au Canada. De quoi s'agit-il exactement? 

On entend souvent parler des Invictus Games, notamment dans Place Royale, parce qu'ils ont été créés par le prince Harry. En fait, ce sont des jeux sportifs internationaux destinés aux anciens combattants et militaires blessés ou malades. Ils ont été créés il y a 11 ans, en 2014 par le prince, lui-même ancien militaire très engagé.

L'objectif de cette compétition sportive, est de promouvoir la résilience, la récupération et l'inclusion pour ces militaires et combattants qui ont tout donné pour leur pays et qui aujourd'hui souffrent de séquelles physiques ou psychologiques. On y retrouve de nombreux sports comme la natation, l'athlétisme, le rugby ou le basket en fauteuil roulant.

Pour l'instant, il y a eu cinq éditions et la Belgique a à chaque fois participé, notamment au Canada, en 2017, à Toronto. On s'en souvient aussi parce que c'est là que le prince Harry avait fait sa première apparition médiatique avec Meghan Markle. Les participants sont sélectionnés par l'association des militaires et anciens combattants en collaboration avec les autorités militaires belges.

Ces anciens combattants sont souvent repérés via des programmes de réhabilitation ou de soutien aux vétérans. Lors de la dernière édition, la Belgique avait ramené 12 médailles lors des Invictus Games. Et donc, cette année, notre pays va envoyer douze athlètes. 

Au total 550 athlètes venus de 25 pays participent à cette édition des Invictus Games.

À la une

Les plus lus

Le Service Public de Wallonie victime d'une cyberattaque: les conséquences seraient "majeures", une cellule de crise mise en place

Le Service public de Wallonie fait face à une cyberattaque sans précédent, contraignant les autorités à prendre des mesures exceptionnelles pour préserver l’intégrité de son infrastructure numérique. Tandis que les connexions sont suspendues et une cellule de crise activée, l’administration se prépare à gérer des perturbations importantes dans la continuité de ses services.