Partager:
Dégoûté par la politique de Donald Trump, Jeroen, un Néerlandais de 55 ans, a décidé de boycotter autant que possible les produits américains au quotidien. Il espère que sa démarche inspirera d’autres consommateurs.
Jeroen a une piètre opinion de Donald Trump. Le président américain se situe à l’opposé des valeurs qu’il défend. "Je le déteste vraiment. Cet homme fait tout ce que je ne supporte pas", confie-t-il.
"Je suis généralement pour l’égalité entre les gens et contre le fait de semer la division. Or, la seule chose que je vois faire cet homme, c’est promouvoir l’inégalité et semer la division", soupire le Néerlandais de 55 ans.
Jeroen a entrepris de bannir autant que possible les produits américains de son quotidien. "Je sais avec certitude que mon jean n’est pas américain. Ma chemise, mon caleçon, mon t-shirt, mes chaussettes non plus", se félicite-t-il. Concernant sa tenue, seules les chaussures sont américaines. "Je les ai achetées il y a plus d’un an", précise-t-il. Soit avant l’arrivée du milliardaire à la Maison Blanche.
Il privilégie désormais les marques européennes, même si cela demande parfois des efforts. Grand amateur de Coca-Cola – il en buvait 1,5 litre par jour –, il a trouvé une alternative allemande, Fritz Cola, qui lui coûte trois fois plus cher. "Je bois moins et je suis trop gros, donc je perds aussi du poids", se réjouit-il. Les mouchoirs Kleenex ont été remplacés par un équivalent européen, idem pour les M&M’s et le ketchup.
Mais la démarche atteint ses limites dans le domaine de l’électronique. "J’ai un téléphone Google", regrette Jeroen. Il envisage de passer à un "Fairphone", un téléphone équitable, de marque néerlandaise, pour pousser sa logique jusqu’au bout.
Jeroen espère qu’un maximum de citoyens se détourne des produits américains afin de, peut-être, parvenir à infléchir la politique des États-Unis. "Ce serait une bénédiction pour le monde", conclut-il, espérant que son boycott inspire d’autres consommateurs à faire de même.


















