Partager:
D'importantes chutes de neige ont touché la Savoie, ainsi que les Alpes suisses et italiennes, provoquant des perturbations majeures et un risque élevé d'avalanches. Les transports sont affectés tandis que des foyers sont privés d'électricité. Les autorités appellent à la prudence.
La Savoie a été particulièrement touchée par d'abondantes chutes de neige, avec des cumuls atteignant jusqu'à 120 cm en altitude. Météo-France a placé le département en vigilance orange pour les avalanches dès mercredi soir, en raison des fortes précipitations attendues à la frontière italienne, notamment en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise.
Les conséquences de ces intempéries sont importantes :
- Environ 4.000 foyers sont privés d'électricité.
- Plusieurs routes sont coupées en raison de chutes d'arbres.
- L'autoroute A43 est fermée aux poids lourds.
- Le réseau TER enregistre des retards et des annulations, avec notamment une interruption du trafic sur l'axe Chambéry-Modane.
Météo-France explique ces conditions météorologiques par "une perturbation fortement précipitante (qui) stationne sur les Alpes, en même temps qu'un retour d'Est très actif concerne les Alpes frontalières avec l'Italie". Des cumuls de neige importants sont attendus, "de l'ordre de 10 à 20 cm dès 800 m, et 20 à 30 cm au-dessus de 1.100 m". Certaines stations de ski ont même enregistré des chutes exceptionnelles, comme Val d'Isère avec 86 cm en quinze heures au village et 120 cm en altitude.
La préfecture de Savoie a appelé à une "très grande vigilance" lors d'activités en montagne. Une amélioration des conditions météorologiques est prévue vers la mi-journée.
Les Alpes suisses connaissent également de fortes chutes de neige, rendant la circulation difficile dans le canton du Valais (sud-ouest). Les autorités ont mis en garde contre le risque d'avalanche et ont fermé toutes les écoles par précaution.
Invitation à rester chez soi
Bien que les fortes précipitations n'aient pas causé de dégâts majeurs, elles ont entraîné de nombreuses perturbations.La fermeture de plusieurs routes, des perturbations du trafic ferroviaire, l'interdiction de la circulation sur la route du col du Simplon... La ville de Sion a même demandé à ses habitants de rester chez eux, une grande partie de la ville étant fermée au trafic routier et piéton.
MétéoSuisse a émis un degré de danger "très fort" (5/5) pour le Haut-Valais, à la frontière avec l'Italie. Selon le quotidien Waliser Bote, il s'agit du niveau d'alerte le plus élevé depuis 2001, impliquant un risque élevé d'inondations, de glissements de terrain et de laves torrentielles.
L'Office fédéral de météorologie et de climatologie explique cette situation exceptionnelle par l'arrivée d'un système dépressionnaire entraînant des pluies torrentielles pouvant atteindre jusqu'à 250 litres par mètre carré.
Le danger d'avalanche est "fort" en Valais, dans l'Oberland bernois et dans le nord-ouest du Tessin, avec un risque évalué à un niveau 4 sur une échelle de 5. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) met en garde contre des avalanches spontanées de grande et parfois très grande taille, pouvant menacer les infrastructures de montagne et les voies de communication.


















