Accueil Actu Belgique Société

Envoyer un SMS au volant peut vous coûter cher : dans une province, vous pouvez même perdre votre permis de conduire

par RTL info avec Samuel Ledoux et David Muller
Durant 48 heures, la police renforce les contrôles sur la route. Ce mardi et mercredi, 900 policiers traquent la moindre distraction au volant sur tout le territoire. Avec comme priorité l’utilisation du GSM en conduisant. Chaque jour, 300 procès-verbaux sont dressés pour ce type d’infraction.

Comme de nombreux collègues, ces policiers de la route sont mobilisés. En ligne de mire, l’utilisation du GSM au volant devenu l’une des principales causes d’accidents.

« On utilise aussi bien des voitures banalisées que des voitures strippées. Soit on se laisse dépasser, soit on remonte tout doucement le trafic en fonction de l’intensité. Et puis, c’est surtout une question d’observation du passager. Il n’est pas rare d’avoir des voitures qui zigzaguent à gauche ou à droite », constate Daniel De Nève, commissaire à la police fédérale de la route et chef du poste de circulation de Battice (province de Liège).

Amende et retrait de permis

Pris en flagrant délit, l’amende s’élève à 184 euros avec perception immédiate. Mais dans certains arrondissements judiciaires, les sanctions vont plus loin. En province de Liège, depuis le début du mois de février, le permis de conduire peut être confisqué pour une durée de 15 jours.

« L’idée aujourd’hui c’est de sanctionner par un retrait de permis toute personne qui utilise le GSM, mais c’est aussi une tablette, c’est aussi un ordinateur, et qui va avoir un comportement dangereux suite à l’utilisation de ce type d’appareil », annonce Damien Leboutte, procureur du Roi de Liège.

Chaque jour, près de 300 conducteurs sont pris la main sur le téléphone. En 2024, ils étaient plus de 110.000 à avoir été verbalisés.

Une mesure plus radicale

Face à l’ampleur du phénomène, la justice n’exclut pas d’aller plus loin dans les prochaines années, jusqu’à la saisie du GSM, affirme Damien Leboutte : « Quand vous allez avoir votre iPhone à 1.400 euros qui vous est confisqué, vous allez peut-être réfléchir un peu plus. Alors c’est dommage d’en arriver là, parce que l’idée ce serait que les gens comprennent par la sensibilisation, la prévention, l’éducation. Mais quand ça ne fonctionne pas, il faut évidemment aller plus haut. »

Jusqu’à demain, mercredi, cette vaste opération de contrôle mobilisera près de 900 policiers fédéraux et locaux, issus de 105 zones à travers tout le pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus