Partager:
La chambre du conseil de Namur a prolongé d’un mois, début août, la détention de Grégory Lenoci, suspecté d’avoir tenté d’assassiner un pédocriminel présumé, le 24 juillet à Jambes.
L’altercation a été en partie filmée. Dans la vidéo, Grégory Lenoci revendique son acte en expliquant que l’individu auquel il s’en est pris, l’un de ses voisins, aurait agressé sexuellement son beau-fils, âgé de six ans.
Aujourd’hui, toujours incarcéré, Grégory Lenoci a accepté de répondre à quelques questions d’un journaliste de RTL info. Pour la première fois, il explique ce qu’il s’est passé le jour de l’agression. « Il est venu, j’ai ouvert la porte, on s’est assis, on a discuté et il a dit des choses qu’un père ne peut pas entendre. J’ai vu rouge, j’ai explosé, j’ai commis l’irréparable. Il m’a dit qu’il faisait des jeux, qu’il mettait des trucs dans la bouche », décrit-il.
Il parle ensuite de faits bien plus précis : « Il faisait deviner des choses qu’il lui mettait en bouche, et j’ai compris qu’il avait mis son sexe, et j’ai pété un câble », explique-t-il.
Marc P. avait déjà été condamné à 37 mois de prison avec un sursis de 5 ans en 2020 pour des faits de pédophilie. Malgré différentes conditions, notamment de ne plus fréquenter de mineurs, il avait transformé son garage en pleine de jeux pour les enfants du quartier. Et malgré des plaintes, en juin et en juillet, il n’a pas été interpellé.
« Je vais répondre à mes actes, je ferai face et je prendrai mes responsabilités. Mais comment la justice, à ce moment-là, ne l’a pas arrêté ? Il était sous certaines conditions depuis 2020. Il a attiré des enfants dans un garage avec des jouets. Il y avait une multitude de gosses tout le temps dans son garage en train de jouer. Il promenait les enfants avec son vélo. Depuis 2020, il n’est pas incarcéré », se plaint Gréogy Lenoci.
Il précise également qu’il a expliqué la situation aux autorités et aussi le fait qu’il risquait de perdre le contrôle. A la prison de Lantin, il a accès à un téléphone, mais hier soir, les numéros qu’il a l’habitude d’utiliser, dont celui de son avocat, ont été bloqués.
« Je pense qu’on essaye de le faire taire pour ne pas qu’il dénonce certaines failles du système judiciaire. Mais ce n’est pas la seule personne qui dénonce les failles du système judiciaire. On a également un procureur du droit de Bruxelles qui a pris plusieurs fois la parole pour dénoncer les failles du système judiciaire, notamment le manque de personnel, le manque de policiers, pour pouvoir intervenir en temps et à heure », note Mevlut Turk, son avocat.
Les lignes téléphoniques de Grégory Lenoci ont été rétablies cet après-midi. Quant à l’état de santé de Marc P., suspecté de nouveaux faits de pédophilie, il resterait très préoccupant.

















