Accueil Actu Belgique Société

Grand changement pour les près de 200.000 clients de Yuzzu : l’assureur annonce une importante modification au 1er janvier

Par RTL info avec Belga
Yuzzu, anciennement Touring Assurances, annonce un grand changement qui prendra effet au 1er janvier 2026.

Yuzzu, anciennement Touring Assurances, abandonnera son statut d’assureur le 1er janvier et deviendra un intermédiaire pour les assurances de sa maison-mère AXA Belgium. L’entreprise, qui compte près de 175.000 clients, invoque l’augmentation des coûts et la complexité de la réglementation.

Yuzzu souligne que la modification du statut ne change rien pour les clients. La politique tarifaire reste la même et aucun nouveau contrat ne doit être signé. Yuzzu continue à fonctionner de manière indépendante, mais AXA Belgium reprend la gestion des risques du portefeuille d’assurances et paiera les indemnités en cas de sinistre.

À partir de l’année prochaine, les clients devront donc indiquer sur leur constat d’accident que leur assureur est AXA Belgium et que Yuzzu est l’agence auprès de laquelle ils ont souscrit l’assurance.

Selon un porte-parole d’AXA, Yuzzu est confrontée à «de nombreux nouveaux défis réglementaires», dans un marché où la concurrence s’intensifie. «Bien que ces exigences soient essentielles pour garantir une meilleure protection des clients, elles entraînent une augmentation significative des coûts et une complexité opérationnelle qui pèse davantage sur les petites organisations comme Yuzzu.»

Ce changement de stratégie a un impact limité sur le personnel. Yuzzu garde ses 175 collaborateurs, mais le transfert du portefeuille mène à une réorganisation du département Risk Management. Une solution doit être trouvée pour six travailleurs. La plupart ont déjà trouvé un nouveau poste au sein de Yuzzu ou d’AXA Belgium, précise le porte-parole.

Yuzzu a été créée en 1996 sous le nom de Touring Assurances. L’organisation de mobilité Touring souhaitait alors pouvoir proposer à ses membres une assurance automobile en plus de l’assistance dépannage. En 2007, la société est devenue une filiale de l’assureur AXA.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus