Accueil Actu Belgique Société

« Honnêtement, je n’y pense pas » : que faire de vos médicaments lorsqu’ils sont périmés ?

Chaque année en Belgique, 600 tonnes de médicaments périmés sont rapportées en pharmacie pour être détruits. Mais qu'en est-il des mauvaises pratiques ?
 

En Belgique, chaque année, 600 tonnes de médicaments périmés sont collectées dans les pharmacies. Cette initiative vise à limiter leur impact environnemental, car jeter ces produits à la poubelle peut entraîner une pollution des eaux et des sols.

Une fois récupérés, ces médicaments sont envoyés vers des centres d'incinération où ils contribuent à la production d'énergie sous forme de chaleur et d'électricité.

Mauvaises habitudes

Malgré cette démarche, beaucoup de citoyens ignorent encore l'importance de rapporter ces produits en pharmacie. "Mes médicaments vont simplement à la poubelle quand ils sont périmés", livre Stéphane au micro de Sébastien De Cock. "Honnêtement, je n'y pense pas", reconnait le Tubizien quand on lui demande pourquoi il ne ramène pas ses médicaments périmés à la pharmacie.

Certains continuent aussi de consommer des médicaments expirés en pensant que cela "n'est pas grave". "Je les consomme encore, même si la date est dépassée", explique Francine. "C'est simplement qu'ils ont moins d'efficacité". En effet, les médicaments pertent peu à peu de leur efficacité au fil du temps, une fois la date de péremption dépassée. 

D'ailleurs, les consommer n'est pas interdit, même si cela n'est pas recommandé

Pour maximiser l'efficacité de leur collecte, il est recommandé de retirer les emballages et de ne rapporter que les plaquettes ou flacons aux pharmacies. La plateforme pharmacie.be fournit des informations détaillées à ce sujet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus