Accueil Actu Belgique Société

Il fait "entre 16 et 17 degrés" dans le bureau d'Éliza: elle se demande quelle est la température légale sur le lieu de travail

Vous l'avez sans doute remarqué, le mercure a chuté ces derniers jours. C'est le cas dehors, mais aussi dans le bureau où travaille Eliza. Elle nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Sur son lieu de travail, il fait entre 16 et 17 degrés. Elle travaille avec sa veste et son écharpe. Son patron lui a proposé d'acheter un chauffage électrique, mais elle se demande ce que lui est tenu de garantir en ce qui concerne la température. Quelle est la température légale imposée?

Il y a une limite de température à respecter, que ce soit en plein hiver quand il fait très froid, ou en plein été quand il fait très chaud. Votre patron doit analyser la situation et les risques éventuels.

Pour le froid, il faut considérer la température de l'air et la charge de travail que représente votre poste. Par exemple, on considère que le secrétariat, ou la conduite d'une voiture, c'est du travail physique léger. En revanche, l'ouvrier qui monte sur des échelles, pour ne citer que ce cas, c'est du travail physique lourd. Il y a une gradation.

En fonction de votre poste, les températures ne peuvent pas être inférieures à:

  • 16 degrés pour le travail léger (exemple: repassage)
  • 14 degrés pour le travail moyen (exemple: menuiserie)
  • 12 degrés pour le travail lourd (exemple: maçonnerie)

Si ces températures ne sont pas respectées, votre employeur doit faire en sorte qu'elles le soient, en montant le chauffage. Dans les cas où ce n'est pas possible, il peut éventuellement adapter les horaires et conditions de travail ou encore vous fournir des vêtements/équipements ou boissons chaudes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus