Accueil Actu Belgique Société

« Je trouve ça désolant » : les prix augmentent… jusque dans les cantines scolaires, « inévitablement les parents vont devoir payer »

par RTL info avec Frédéric Delfosse et Denis Caudron
Parmi les mesures budgétaires annoncées par le gouvernement, il y a une hausse de la TVA sur une série de produits et services. Notamment sur les plats à emporter. La plupart des cantines scolaires devraient être impactées, avec pour conséquence, une note plus salée pour les enfants.

Dans le cadre des mesures budgétaires annoncées récemment, la hausse de la TVA sur certains produits et services, notamment les plats à emporter, n’épargne pas les cantines scolaires. Résultat : le prix des repas servis aux enfants à l’école augmentera dans certains établissements. Et cette hausse sera directement répercutée sur les parents. On passe de 6 à 12 %.

Didier Hesse, traiteur et responsable de la livraison de repas dans une école maternelle, n’a pas d’autre choix que d’ajuster ses prix. « Ça fait quatre ans qu’on n’a pas augmenté, pourtant, vous êtes bien au courant, tout a augmenté. Le bœuf, cette année, a pris 30 %. Donc voilà, nous, on se bat avec ça tous les jours. On devrait plutôt nous soutenir, plutôt que finalement imposer des taxes pour lesquelles on ne peut évidemment rien faire, si ce n’est les répercuter aux parents, je trouve ça désolant », déplore-t-il.

21 centimes de plus par repas

Dans l’école maternelle « Écoline », le repas chaud facturé actuellement 4 euros passera à 4,21 euros. Une augmentation modeste en apparence, mais qui, sur un mois, représente 3 euros supplémentaires par enfant, soit 64 à 67 euros pour quatre semaines à raison de quatre repas hebdomadaires.

On va devoir se demander si elle mange toujours à la cantine
Une maman

Christine Delstanche, directrice de l’école, s’inquiète pour les familles les plus fragiles : « C’est déjà un gros budget pour certaines familles qui ont plusieurs enfants. Mais voilà, nous, on le transmet aux parents au prix coûtant, donc si le traiteur augmente, inévitablement, les parents vont voir leur facture augmenter aussi. Si on augmente, il y en a peut-être qui vont ne plus prendre le repas chaud, et je trouve ça dommage pour l’enfant qui, justement, a l’occasion d’avoir un bon repas le midi, et ce n’est peut-être pas le cas à la maison. »

« On va devoir se poser la question »

Au-delà de la nutrition, le repas de midi joue aussi un rôle éducatif. « On apprend à rester assis sur sa chaise, à utiliser ses couverts, à manger proprement », souligne l’institutrice Sophie Apellain.

Mais pour de nombreux parents, ces quelques euros en plus s’ajoutent à une série de frais croissants. « Quand vous avez quatre enfants, vous ne savez plus vous permettre de payer à manger pour tout le monde », confie une mère. Une autre envisage déjà de retirer son enfant de la cantine : « On va devoir se poser la question de savoir si elle va manger à la cantine ou pas. »

Cette hausse de la TVA arrive quelques semaines seulement après l’annonce de réductions des moyens alloués aux fournitures scolaires dans le primaire. Pour certaines familles, cela commence à faire beaucoup.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus