Partager:
Selon la ministre de la Jeunesse de Fédération Wallonie-Bruxelles, Valerie Lescrenier (Les Engagés), quelque 2.739 camps de mouvements de jeunesse sont organisés cette année, dont 2.151 en Belgique et 588 à l’étranger.
Dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1.201 camps ont lieu en bâtiment ; 216 en formule mixte ; et 734 sous tente.
Les provinces du Luxembourg (705 camps), de Namur (563) et de Liège (489) concentrent la majorité des implantations. La plupart des camps se déroulent en juillet (1.939), contre 212 en août.
Le nombre de participants en 2025 n’est pas encore consolidé. Plus de 100.000 jeunes ont bénéficié de séjours en camp l’été dernier.
Dans un communiqué, Mme Lescrenier a par ailleurs tenu à remercier les encadrants et animateurs bénévoles et, notamment les riverains, qui ont proposé leur aide et remis sur pied les camps concernés par des actes de malveillance au cours des derniers jours. Elle a dit rester disponible pour « discuter des améliorations qui pourront être apportées à l’avenir… ».
Quelques camps ont été pillés et/ou saccagés, depuis le début du mois, notamment à Bièvres, à Bois-de-Villers, et à Theux.
Le dernier cas en date remonte au 23 juillet, à Habay ou plusieurs individus majeurs et alcoolisés s’en sont pris durant la nuit à un camp scout. Les scouts étaient parvenus à intercepter un des intrus et avaient aussitôt contacté la police.



















