Accueil Actu Belgique Société

La Belgique n'a toujours pas interdit la fessée dans le pays: qui sont les autres pays à avoir déjà franchi le pas?

65 pays ont déjà interdit ce type de violences dites "éducatives ordinaires"... mais pas encore la Belgique. Le premier à l'avoir fait, c'est la Suède.

La Suède, en 1979, est l’instigatrice d’une loi inédite : c’est le tout premier pays au monde à avoir légiféré en matière de violences éducatives en interdisant purement et simplement ces dernières.

C’est-à-dire, en interdisant les violences éducatives ordinaires y compris à la maison, pas seulement à l’école par exemple. Depuis lors, d’autres pays ont suivi, 65 en tout. Les plus récents sont la Zambie et l’île Maurice. Ils ont adapté leur législation l’année passée.

Au niveau du continent européen, il y a un consensus sur la question. Aujourd’hui, presque tous les pays européens interdisent la fessée. Le dernier à l’avoir fait, c’est la France, en 2019 : restent que certains pays sont à la traîne sur cette question, et c’est ce que les associations dénoncent. 

La Belgique, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Slovaquie, la Tchéquie n’ont pas encore clairement interdit les violences éducatives ordinaires mêmes légères et en particulier, à la maison.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.