Partager:
La commune de Cerfontaine propose une solution gratuite pour garantir la sécurité des animaux lorsque leurs maîtres sont hospitalisés.
À Cerfontaine, une initiative unique en Belgique vient de voir le jour. Elle vise à garantir la sécurité des animaux de compagnie en cas d'absence imprévue de leurs propriétaires. La commune a mis en place un dispositif simple, mais efficace : des fiches de prévention gratuites qui permettent de signaler la présence d'animaux au domicile des habitants. Ce système a pour but d'éviter que les animaux soient abandonnés ou laissés à eux-mêmes lorsque leurs propriétaires sont hospitalisés ou incapables de s'en occuper temporairement.
Des fiches accessibles à la commune et en ligne
Ces fiches sont disponibles gratuitement à l'administration communale et téléchargeables en ligne. En quelques secondes, les habitants peuvent les remplir avec des informations essentielles : le nom des animaux présents, ainsi que les coordonnées de deux personnes de confiance prêtes à prendre le relais en cas de besoin. Ce système, tout à la fois pratique et accessible, repose sur une logistique claire et efficace.
"Il arrive que des personnes retrouvent leurs animaux de compagnie décédés à leur retour, après avoir été hospitalisées pendant huit jours, donc je trouve que cette solution est sécurisante", explique Valentine, une habitante de Cerfontaine, totalement convaincue par ce dispositif. Elle a d'ailleurs déjà rempli les fiches en indiquant les deux personnes de contacts à joindre pour prendre soin de Sam, son berger allemand, en cas d'absence prolongée.
Deux options possibles
Deux supports sont proposés pour s'assurer que les informations soient visibles en toutes circonstances. Une petite carte, discrète, peut être glissée dans un portefeuille, tandis qu'une affichette plus grande s'installe sur le réfrigérateur, bien en évidence. Ces dispositifs permettent aux secours ou voisins alertés de prendre rapidement les dispositions nécessaires pour garantir le bien-être des animaux restés seuls.
Pour le bien de l'animal, mais aussi des personnes
Cette initiative dépasse également l'aspect purement pratique. Elle sensibilise sur une problématique courante et souvent méconnue : le sort des animaux lorsque leurs propriétaires sont hospitalisés. "Nous avons encore des cas à l'heure actuelle où des patients rentrent chez eux trop tôt alors qu'ils ont encore besoin de soins médicaux parce qu'ils ont leur petit chien qui est tout seul à la maison", explique Morgane Gorbon, échevine du bien-être animal à Cerfontaine. Une réflexion qui met en lumière l'importance de dispositifs tels que celui proposé par la commune

















