Accueil Actu Belgique Société

La Fédération des Jeunes agriculteurs bloque l'aéroport de Liège: ils dénoncent "des accords commerciaux néfastes"

La Fédération des Jeunes agriculteurs (FJA) entend bloquer l'aéroport de Liège à partir de 20h00 ce mardi, pour une durée de 24 heures, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

"Les agriculteurs bloqueront la sortie des camions de l'aéroport afin de dénoncer les accords commerciaux européens néfastes au sein desquels l'agriculture est systématiquement utilisée comme variable d'ajustement d'un accord global", commente la FJA.

Edition numérique des abonnés

Le secrétaire général de la FJA, Guillaume Van Binst, s'attend à ce que 50 à 100 tracteurs convergent vers Bierset. Les agriculteurs manifestant proviennent essentiellement des provinces de Liège et de Namur. Ils bloqueront la sortie des camions de l'aéroport.  

"C'est une action symbolique", commente M. Van Binst. "Nous visons l'importation de produits qui peuvent très bien être fabriqués chez nous." Le secrétaire général dénonce par ailleurs la concurrence déloyale engendrée par un tel afflux de produits sur le marché européen. "La confection de ces marchandises ailleurs ne répond pas aux mêmes normes qu'ici et cet arrivage entraîne donc une pression supplémentaire sur les prix", détaille-t-il.  

Edition numérique des abonnés

 Au nord du pays, les agriculteurs, par la voie de la Farmers Defence Force, prévoient une forte mobilisation jeudi, dans les grands ports flamands notamment. Dans toute l'Europe, les agriculteurs manifestent depuis plusieurs mois. Ils s'opposent principalement à des réglementations environnementales européennes trop strictes et à la baisse de leurs revenus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils empêchent, ils bloquent... C'est bien beau, mais proposent-ils les mêmes marchandises produites localement et à moindre prix ? Quand on critique un commerce parce que soi-disant c'es de la concurrence, il faut au moins proposer les mêmes produits, sinon ce n'est pas de la concurrence.

    roger rabbit
     Répondre