Partager:
La nouvelle gare de Mons sera mise en service le 18 décembre, 183 ans après la première. Voici à quoi ressemble la gare dite "de Calatrava".
La nouvelle gare de Mons sera mise en service le mercredi 18 décembre 2024, a annoncé la SNCB. La nouvelle gare, dite "de Calatrava", fera par ailleurs l'objet d'une inauguration officielle le 31 janvier 2025, dans le cadre du festival "Mons en lumières".
Cette nouvelle gare est comme une immense cathédrale de verre qui surplombe les sept voies de chemin de fer. Un édifice impressionnant par sa grandeur, l'œuvre de l'architecte Santiago Calatrava. Dans l'immense salle des pas perdus, le ballet des ouvriers : tout doit être prêt dans moins de 48 heures.
À l'intérieur de la gare, 14 concessions offriront aux voyageurs de quoi se restaurer, de quoi lire. La SNCB dispose aussi de ses propres guichets, tout comme les TEC pour les bus. Et là aussi, l'heure est aux dernières finitions.
"Nous n'emménagerons pas dans notre espace TEC ce mercredi, mais plutôt début janvier, parce qu'on a encore quelques aménagements à réaliser d'ici là, notamment en termes de connectivité, d'informatique, mais également pour informer notre clientèle et notre personnel du déménagement", explique Audrey Lepape, porte-parole des TEC.
Particularité principale de cette nouvelle gare : les connexions importantes entre les lignes de bus et les voies ferrées. Elles se trouvent au même niveau, à quelques petits mètres seulement. "Il y a le train certainement, mais qui est relié au transport en commun avec cette plateforme des bus. Il y a aussi une rampe d'accès pour les vélos et un parking qui a été installé, un parking de près de 800 places", explique encore Tom Guillaume, du service presse de la SNCB.
"Une gare très épurée"
Chaque semaine, ce sont près de 60.000 navetteurs qui passeront par ici. Ce qui marque les esprits, c'est aussi le petit nombre de bancs. Dans le hall, des blocs de marbre pour deux à trois personnes. L'esthétique n'aurait-il pas pris le pas sur le côté pratique ?
"C'est effectivement une gare très épurée, répond Tom Guillaume. C'était une vision de l'architecte. Donc, il y a des espaces pour s'asseoir, pour les voyageurs qui souhaitent attendre. Il y en a à l'extérieur, comme ce petit strapontin. Mais à côté de ça, il y a aussi d'autres bancs, comme celui qu'on peut voir ici à l'intérieur".
Pour entretenir ce géant du rail, un budget d'un million d'euros a été prévu, car la volonté est de maintenir le prestige de la gare.
La 4e version
La nouvelle infrastructure, qui devait être inaugurée en 2015, est la quatrième version de la gare de Mons. La première gare, implantée sur l'actuelle Place Léopold et qui était située sur la nouvelle "ligne du Midi" entre Bruxelles, la frontière française via Quiévrain vers Paris, avait été mise en service le 19 décembre 1841. Ce premier bâtiment avait été remplacé par un nouveau, de près de 200 mètres de long, mis en service en 1874. Détruite par les bombardements des Américains le 10 mai 1944, cette deuxième gare avait été remplacée par une nouvelle infrastructure inaugurée en 1952. Ce bâtiment fut fermé aux voyageurs en mars 2013: sa démolition commença trois mois plus tard, dans le cadre d'une volonté de modernisation.
Le projet initial confié à l'architecte espagnol Santiago Calatrava était une passerelle au-dessus des quais reliant le cœur historique de Mons avec le nouveau quartier des Grands Prés. Ce projet a évolué en celui d'une "gare-passerelle", qui a nécessité la démolition de la gare des années 50.

Le budget initial des travaux était de 37 millions d'euros. La dernière estimation annoncée en novembre par le directeur des gares de la SNCB, Patrick Couchard, en commission "Mobilité" de la Chambre, était de 480 millions d'euros.

