Accueil Actu Belgique Société

« La libération de la Belgique ? », « La victoire contre les Éperons d’Or ? » : que célèbre-t-on réellement le 21 juillet ? Certains Belges sèchent un peu

Par RTL info avec Nicolas Lowyck et Guillaume Bruwier
Ce lundi 21 juillet, nous fêtons la fête nationale. Pourquoi sortons-nous chaque année les drapeaux en ce jour férie ? Nous sommes allés vérifier et les réponses des Belges valent le détour. Entre hésitations historiques et improvisations patriotiques… petit florilège à la veille des festivités.

Ce lundi 21 juillet, nous fêtons la fête nationale, ça, tout le monde le sait. Mais les Belges savent-ils vraiment ce qu’on fête ce jour-là ? Dans la rue, certaines personnes sèchent un peu : « La libération de la Belgique ? », « La victoire contre les Éperons d’Or ? », « Je l’ai appris, mais j’ai dû l’oublier », nous répond-on.

Le 21 juillet fête en réalité la première prestation de serment de Léopold I, le premier Roi des Belges, en 1831. Ce jour-là, le Roi jure fidélité à la Constitution sur la place de Bruxelles, devant une foule en liesse. « Après avoir traversé plusieurs grandes villes belges, il arrive à cheval à Bruxelles et prête serment ce 21 juillet », précise Vincent Dujardin, professeur d’histoire à l’UCLouvain.

Le premier souverain d’une Belgique désormais indépendante et qui fonctionne sous le régime d’une monarchie parlementaire. « Je suis fière d’être Belge », nous assure Martine, dans la rue. « Je mets mon drapeau à ma fenêtre et quand j’entends l’hymne nationale, je me lève et je mets ma main sur mon coeur ».

La fête nationale n’a cependant pas toujours été fêtée le 21 juillet : c’est seulement le cas depuis 1890, sous le règne de Léopold II que ce jour est fixé par une loi. Auparavant, la date a changé plusieurs fois, notamment fin septembre et ce durant plusieurs jours, pour commémorer les « journées de septembre », l’épisode de la victoire des Belges sur les Hollandais en 1830.

« Par moments, les Belges ne travaillaient pas pendant 3 jours », précise Vincent Dujardin. « Après, on a commencé à trouver ça un peu long et la date est restée le 21 juillet, même si la fête nationale peut s’étendre sur plusieurs journées. Encore aujourd’hui, elle commence le 20 avec le bal ».

Quant au défilé militaire n’est apparu que dans les années 50. En 2013, enfin, l’histoire s’est répétée : le roi Philippe a aussi prêté serment à cette date, 182 ans après Léopold I.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus