Partager:
Depuis plus de 24 heures, les hommages se multiplient dans le monde suite au décès du pape François. Un pape célébré partout, sauf peut-être en Belgique, où les critiques sont parfois très dures, à l'image de l'édito de Béatrice Delvaux, ce mardi, dans les colonnes du Soir. Parmi les pays catholiques d'Europe, quelle est la place de la Belgique ?
La nouvelle est tombée hier : le pape François s'est éteint à l'âge de 88 ans. Depuis, les hommages pleuvent dans le monde. Devant l'importante émotion que cela suscite dans plusieurs pays, où se situe la Belgique au niveau des pays catholiques en Europe ?
En 2022, année à laquelle remontent les chiffres les plus récents, la Belgique était au-dessus de la moyenne européenne, avec 50 % de catholiques contre près de 38 % en Europe, selon atlasocio.com.
Pour ce qui est des chiffres belges, ils ont été publiés par l'agence cathobel en 2022 donc. Et comme il n'existe en Belgique aucune donnée chiffrée sur le nombre d'habitants se considérant catholiques, l'article se base sur une estimation réalisée par un sociologue des religions de la KUL.
Selon ce chercheur, un peu plus d'un Belge sur deux se considérait comme catholique et près de 9 % d'entre eux participaient au moins une fois par mois à une célébration.
38 % d'Européens catholiques, c'est la moyenne. Sur le continent, des pays affichent des proportions nettement plus élevées de catholiques, notamment :
Pologne et Malte: 89 %
Croatie : 86 %
Portugal avec 85 %
Italie avec 77 %
Irlande avec 78 %
Espagne : 68 %
Luxembourg : 65 %
Slovaquie : 62 %
À l’inverse, en bas de l’échelle, les pays affichant les plus faibles proportions de catholiques sont la Finlande, l’Estonie et la Grèce. À l’échelle mondiale, les États présentant les plus fortes proportions d’adhérents au catholicisme sont : le Vatican, le Timor oriental, Saint-Marin, la Pologne et Malte.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL.


















