Accueil Actu Belgique Société

La publicité de Noël d’une chaîne de supermarché française fait le buzz dans le monde entier : « Voilà comment on fait »

Par RTL info
Un spot publicitaire d’Intermarché fait le tour du monde. Un séquence animée de deux minutes qui met en scène un loup solitaire, craint et rejetés par tous les animaux de la forêt, qui voudrait passer Noël en bonne compagnie.

Le nouveau spot de Noël d’Intermarché, qui met en scène un loup solitaire, a cassé Internet, générant un succès retentissant bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Cumulant plus de 20 millions de vues sur les réseaux sociaux mercredi, selon le distributeur, ce « conte de Noël » de plus de deux minutes se démarque par son message et son processus de création.

Le spot raconte l’histoire d’un loup qui, craint et isolé, tente de se faire accepter par les autres animaux de la forêt. Sa solution est de se mettre à cuisiner des légumes pour pouvoir partager un repas de fêtes avec eux. L’ensemble est accompagné par la célèbre chanson de Claude François, « Le Mal-Aimé ».

Ce film d’animation 3D a été produit par la société montpelliéraine Illogic Studios et commandé à l’agence Romance. Le patron du groupement Mousquetaires / Intermarché, Thierry Cotillard, s’est réjoui de l’engouement : « Notre Loup « mal aimé », désormais aimé par le monde entier ! ». Il a souligné que cette production avait mobilisé « une centaine de personnes » pendant un an.

Le succès de l’animation « sans IA »

Le studio montpelliérain Illogic Studios a mis l’accent sur une réalisation « de manière traditionnelle », avec des dessins « faits et peints par des humains ». Ce choix a particulièrement séduit, offrant un contrepoint aux multinationales critiquées pour l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans leurs campagnes.

Lucas Navarro, cofondateur d’Illogic Studios, a déclaré ne pas s’attendre à un tel succès, soulignant que la méthode artisanale « permet de créer une vraie émotion ». Le studio voit l’IA comme « un outil au service des artistes » plutôt qu’un substitut.

Le spot d’Intermarché a été explicitement opposé aux récentes campagnes de Noël de Coca-Cola et McDonald’s, qui ont suscité un tollé en raison de leur recours à l’IA. Un comédien de doublage américain, Baldwin Williams Jr., a ainsi lancé sur X en repartageant le film d’Intermarché : « Voilà comment on fait une pub de Noël ».

Bonne nouvelle pour les fans : le studio Illogic Studios, dont le court-métrage Garden Party a été nommé aux Oscars, développe actuellement un projet de long-métrage « dans le style » du « Mal-aimé ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus